Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Delacroix écrivain

Eugène Delacroix mourut, le 13 août 1863, à l’âge de soixante-cinq ans, dans son appartement de la rue de Furstenberg où est installé aujourd’hui le musée. En commémoration de la disparition de l’artiste, le musée Delacroix présentera dessins, autographes et photographies autour du thème « Delacroix écrivain », grâce à ses collections enrichies d’acquisitions récentes.

« Un peu d’insistance est nécessaire, une fois la machine lancée, j’éprouve en écrivant autant de facilité qu’en peignant, et, chose singulière, j’ai moins besoin de revenir sur ce que j’ai fait. » 21 juillet 1850.

Peintre majeur du XIXe siècle, très tôt remarqué par la critique pour la puissance et l’invention de ses oeuvres, Delacroix fut aussi un écrivain remarquable, dont les qualités d’expression littéraire étaient  servies par une culture classique profonde et un sens aigu de la composition et de la narration. Tenu toute sa vie durant sur de petits carnets retrouvés à sa mort, son Journal en témoigne. Écrits intimes, il n’était pas exclu, du point de vue de leur auteur même, qu’ils deviennent publics ; « le véritable grand homme est à voir de près », nota-t-il en 1850.

Fervent observateur de la nature comme des oeuvres artistiques, Delacroix accordait à la mémoire une place cruciale : « Les arts sont nés de ce besoin des imaginations sensibles de fixer le souvenir. »  L’écriture lui offrait de rendre tangible la fugacité de l’instant, de conserver la vérité des émotions.
 

Commissaire(s) :

Dominique de Font-Reaulx assistée de Catherine Adam-Sigas, pour l’accrochage, et de Marie-Christine Mégevand, pour la programmation culturelle.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 16 juin au 23 septembre 2013

Musée Eugène-Delacroix
6, rue de Furstenberg
75006 Paris
Tél.: 33 (0)1 44 41 86 50

Métro :
ligne 4 – arrêt Saint-Germain-des-Prés
et ligne 10 – arrêt Mabillon

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le mardi

Tarif :
7 euros (5 euros hors période d’exposition temporaire).
Billet jumelé Louvre - Delacroix valable toute la journée pour la visite de l’exposition du musée Delacroix et des collections du musée du Louvre : 11 €