Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Delacroix en héritage, autour de la collection Moreau-Nélaton

Exposition Delacroix en héritage,
autour de la collection Moreau-Nélaton

du 11 Décembre 2013 au 17 Mars 2014

À travers un ensemble de dessins et de peintures rarement montrés du fait des conditions du legs, l’exposition met en évidence le travail d’historien d’art mené par Adolphe Moreau fils et par Étienne Moreau-Nélaton, qui ont contribué à forger la conception de l’art du XIXe siècle au sein des collections publiques françaises.

Étienne Moreau-Nélaton (1859-1927) fut un des plus généreux donateurs du Louvre et des musées français. La donation exceptionnelle de cent tableaux en 1906, fut encore enrichie par le legs d’autographes et de dessins au Cabinet des dessins du Louvre.

Fils d’une famille de financiers aisés, Moreau-Nélaton sut, grâce à sa passion pour l’art, construire une véritable oeuvre de collectionneur sensible et prodigue. Ce grand amateur d’art fut lui-même peintre, céramiste et lithographe. Personnalité singulière, il fut aussi un héritier fidèle à la passion de son père et de son grand-père.

Eugène Delacroix tint une place particulière au sein de la collection de Moreau-Nélaton. Adolphe Moreau père (1800-1859) fut un des premiers grands collectionneurs de Delacroix, reconnaissant, comme l’écrivit ensuite son petit-fils, « les éminentes qualités de dessinateur génial, trop longtemps méconnues en dehors d’une élite de voyants ». Delacroix et Moreau père se fréquentèrent jusqu’à la mort du financier. Son fils, le père d’Étienne, Adolphe Moreau fils (1827-1882), conseiller d’État, partageait son admiration pour le peintre. Il fut le premier à tenter de réaliser le catalogue sommaire des oeuvres du peintre, Delacroix et son oeuvre (1873). Moreau-Nélaton prolongea le travail d’historien d’art de son père en publiant Delacroix raconté par lui-même en 1916. La familiarité avec l’oeuvre de Delacroix constitua certainement pour Moreau-Nélaton un élément essentiel de la formation de ses goûts et de ses choix.

Commissaire(s) :

Dominique de Font-Réaulx, avec l’aide de Catherine Adam-Sigas et de Marie-Christine Mégevand pour la programmation éducative et culturelle.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 11 décembre 2013 au 17 mars 2014

Musée Eugène-Delacroix
6, rue de Furstenberg
75006 Paris
Tél.: 33 (0)1 44 41 86 50

Métro :
ligne 4 – arrêt Saint-Germain-des-Prés
et ligne 10 – arrêt Mabillon.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le mardi

Tarif :
7,5 euros (6 euros hors période d’exposition temporaire).
Accès libre avec le billet du musée du Louvre.

Autour des collections

Présentation audio de l'exposition

Ecoutez la présentation de l'exposition

Cliquez ici