Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Dessiner en plein airVariations du dessin sur nature dans la...

Exposition Dessiner en plein air
Variations du dessin sur nature dans la première moitié du 19e siècle

du 18 Octobre 2017 au 29 Janvier 2018

Remerciements :
Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et avec le soutien du musée d’Orsay.

La pratique du dessin en plein air, sur le motif, est bien attesté en France (comme en Europe) au 17e siècle et devient courant au 18e siècle. Au 19e siècle, jugée  indispensable à la formation des jeunes artistes, elle ne cesse d’évoluer et prend une place capitale dans l’histoire du dessin.

Les expressions « sur nature », « d’après nature », « sur le motif » ont cependant une signification très fluctuante, incertaine, désignant aussi bien le dessin d’observation ou d’étude scientifique que le croquis d’étude, l’exercice d’élève, le relevé d’architecte, le dessin militaire, le dessin de mémoire, les notes de  voyage – ou le rendu à peine esquissé d’une impression fugitive… Le dessin sur nature se définit progressivement comme une oeuvre en soi, une oeuvre achevée ayant sa propre justification, sa propre finalité.

L’espace de l’atelier et le plein air ne sont pas toujours des mondes distincts, et les artistes se situent souvent dans un va-et-vient entre les deux. Si le sujet est bien distinct de celui de la peinture de plein air, la question de la couleur, prise directement sur le motif ou retravaillée en atelier à partir de notes de plein air, s’impose aussi au dessinateur.

L’exposition réunit plus d’une centaine de dessins et eaux-fortes, et permettra de voir une trentaine de carnets de croquis, instrument par excellence du dessin de plein air.

Commissaire(s) :

Marie-Pierre Salé avec la collaboration d’Hélène Grollemund, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

Informations pratiques

Du 18 octobre 2017 au 29 janvier 2018

Lieu :
Rotonde Sully

Tarif sur place :
Billet unique (collections permanentes et expositions) : 15€ sur place.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Renseignements :
01 40 20 53 17

Achetez votre billet

Autour de l'exposition

Visites avec conférenciers
Tous les samedis à 14 h 30
à partir du 4 novembre