Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Eugène Delacroix. Des fleurs en hiver Othoniel, Creten

Exposition Eugène Delacroix. Des fleurs en hiver
Othoniel, Creten

du 12 Décembre 2012 au 18 Mars 2013

Remerciements :
L’exposition ainsi que la rénovation du jardin, bénéficient du soutien de KINOSHITA HOLDINGS CO., LTD.

Une présentation exceptionnelle des plus beaux tableaux de fleurs de Delacroix accompagnée d’oeuvres des artistes contemporains Jean- Michel Othoniel et Johan Creten.

Siècle du triomphe de l’industrie, du charbon et du chemin de fer, le XIXe siècle a cultivé tout comme nous la nostalgie de la nature. Ce n’est pas le moindre paradoxe de la carrière de Delacroix que l’auteur de La Liberté guidant le Peuple, 28 juillet 1830 ait voulu présenter au Salon de 1849, au lendemain d’une nouvelle révolution, cinq tableaux de fleurs.

Habitué du parc du château de Nohant, où l’invitait George Sand, Delacroix acquit ensuite une maison dans le village de Champrosay pour s’y reposer dans le calme de son jardin. C’est aussi la jouissance d’un jardin privé qui l’incita à s’installer dans l’appartement de la rue de Furstenberg en 1857.

À l’occasion de la rénovation de cet enclos secret, le musée Eugène-Delacroix présente cet hiver une exposition rassemblant pour la première fois les principaux tableaux de fleurs de l’artiste et ses plus belles aquarelles, venus de nombreux musées français et étrangers. Ces oeuvres seront accompagnées de celles de deux artistes actuels de renom qui placent les fleurs au coeur de leur inspiration : Jean-Michel Othoniel, le créateur du Kiosque des noctambules à l’entrée du métro Palais- Royal, et Johan Creten, sculpteur dont les créations pour la manufacture de Sèvres ont été remarquées récemment.

Le parallèle ne vise pas à être détonnant, mais à illustrer la permanence de l’inspiration florale, au XIXe comme au XXIe siècle, chez des artistes aux parcours pleinement inscrits dans leur temps.

Commissaire(s) :

Christophe Leribault, musée Delacroix

Vos commentaires

  • Tout au long de notre vie, les fleurs accompagnent les évènements importants de notre existence qu'ils soient heureux ou non. Témoins de notre vie, les fleurs sont porteuses d'une histoire ancienne, de mystères, et surtout d'émotions.

    lyes, 26-01-2013 à 22h04

  • C'est une idée brillante. Elle nous parle de l'histoire de la nature morte de fleurs qui va du XVII siècle à nos jours et qui a eu en France beaucoup d'importance (parr exemple avec l'école de Lyon). Merci à l'équipe du Louvre pour cette exposition.

    LILLY, 21-01-2013 à 23h33

  • C'est une idée brillante. Elle nous parle de l'histoire de la nature morte de fleurs qui va du XVII siècle à nos jours et qui a eu en France beaucoup d'importance (parr exemple avec l'école de Lyon). Merci à l'équipe du Louvre pour cette exposition.

    LILLY, 21-01-2013 à 23h33

  • Le musée Delacroix est toujours aussi charmant. Une jolie exposition qui propose une confrontation intéressante entre les trois artistes. Coup de cœur pour l'Herbier merveilleux d'Othoniel.

    Chic&geek, 26-12-2012 à 15h31

  • 1 / 1

    Nb par page :5 -10 -15

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 12 décembre 2012 au 18 mars 2013

Musée Eugène-Delacroix
6, rue de Furstenberg
75006 Paris
Tél.: 33 (0)1 44 41 86 50

Métro :
ligne 4 – arrêt Saint-Germain-des-Prés
et ligne 10 – arrêt Mabillon.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le mardi

Tarif :
7 euros (5 euros hors période d’exposition temporaire).
Accès libre avec le billet du musée du Louvre.


Boutique en ligne

Delacroix, Othoniel, Creten

Catalogue de l'exposition

Acheter


En savoir plus

www.musee-delacroix.fr