Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Fantin-Latour, Manet, Baudelaire - L’Hommage à Delacroix

Si 1863 est l’année du scandale du Déjeuner sur l’herbe de Manet au Salon des refusés, c’est aussi celle de la mort d’Eugène Delacroix. Choqué par la tiédeur des hommages officiels, Fantin-Latour se lance, pour le Salon suivant, dans la réalisation de son fameux Hommage à Delacroix.

Cette grande toile-manifeste rassemble une nouvelle génération d’artistes novateurs et de critiques comme Baudelaire et Champfleury autour de l’austère effigie du maître disparu. Manet, Whistler, Legros, Bracquemond et les autres n’étaient pourtant pas des disciples fidèles, mais en se plaçant sous son égide, ils revendiquaient une même liberté artistique face aux conventions.

L’exposition du musée Eugène-Delacroix retrace l’aventure de cette toile – sa conception, ses variantes – et en met en lumière les élus et les exclus. Elle relate cette fraternité artistique à travers les portraits croisés des artistes en présence et les oeuvres qui les rattachent à l’héritage de Delacroix. Au-delà, l’Hommage à Delacroix évoque la question des portraits de groupes d’artistes et des vues d’atelier comme lieu de sociabilité. Enfin, l’exposition se conclut sur l’hommage officiel confié finalement au sculpteur Dalou, avant celui, décidément hors norme, de Paul Cézanne, éclatante reconnaissance de Delacroix comme porte-drapeau de la modernité.

Commissaire(s) :

Christophe Leribault, directeur du musée national Eugène-Delacroix et conservateur au département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Musée Eugène-Delacroix
6, rue de Furstenberg
75006 Paris
Tél.: 33 (0)1 44 41 86 50

Métro :
ligne 4 – arrêt Saint-Germain-des-Prés
et ligne 10 – arrêt Mabillon.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le mardi

Tarif :
7 euros (5 euros hors période d’exposition temporaire).
Accès libre avec le billet du musée du Louvre.