Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>François-Marius Granet 1775-1849

Dessins du musée du Louvre

L’exposition présente une soixantaine de dessins de l'artiste – aquarelles et lavis – qui montrent les différents aspects de la personnalité de Granet dessinateur au cours de quarante ans d’actives recherches. Nommé conservateur au Louvre en 1826. Lié à Ingres et à Girodet.

Essentiellement paysagiste, mais aussi peintre d’histoire, Granet a exercé dans la seconde partie de sa carrière des fonctions officielles, d’abord au musée du Louvre (il est nommé en 1824 conservateur adjoint des musées royaux, puis conservateur en titre en 1826), puis à Versailles (il est chargé en 1833 par Louis-Philippe de l’organisation du musée historique et y travaille jusqu’en 1848). L’ensemble de son oeuvre peint et dessiné fut, selon ses dernières volontés, légué à Aix-en-Provence, sa ville natale, hormis deux cents dessins choisis pour le Louvre par les peintres Léon Cogniet et Paulin Guérin, le sculpteur Legendre-Héral, la comtesse de Marcellus, fille d’Auguste de Forbin, et le comte de Nieuwerkerke, directeur des Musées.

Commissaire(s) : Arlette Sérullaz, conservateur général du Patrimoine, avec la participation de Lina Propeck et de Louis Frank.

Informations pratiques

Lieu

Aile Sully, 2e étage, salles 20-23