Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Giorgio Vasari - Dessins du Louvre
Exposition Giorgio Vasari - Dessins du Louvre
du 10 Novembre 2011 au 6 Février 2012
Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.
A l’occasion du cinquième centenaire de sa naissance, le Louvre rend hommage à Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain italien, à travers une exposition des plus beaux de ses dessins conservés par le musée.
Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain italien, naît en Toscane en 1511. Il se forme à Florence, puis à Rome où il découvre l’Antiquité et les grandes créations de Raphaël et de Michel-Ange. De longues années d’itinérance enrichissent sa connaissance de l’art italien. En 1554, il entre au service du duc de Toscane, Cosme Ier de Médicis, sous le règne duquel l’ancienne République florentine achève de se constituer en État monarchique. Peu à peu, il se retrouve au centre de toute la production artistique florentine, qu’il domine par l’extrême diversité de ses talents, par son sens de l’organisation et par son infaillible instinct de courtisan. Le palais des Uffizi, destiné à abriter l’administration du nouvel État, est l’expression la plus accomplie de son génie. Il meurt en 1574.
Vasari est l’un des plus purs représentants de ce qu’il a lui-même contribué à définir comme la bella maniera, la « belle manière » moderne destinée à surpasser la nature et l’antique : un art de cour, élégant et précieux, plein de grâce, de douceur, d’apparente facilité, et dont l’unique fondement théorique et pratique est le dessin. C’est cette conception du dessin comme principe premier de tout acte créateur qu’illustre cette exposition.
Commissaire(s) :
Louis Frank et Stefania Tullio-Cataldo, musée du Louvre, département des Arts graphiques.
Informations pratiques
Jusqu'au 6 février 2012
Lieu :
Aile Denon, 1er étage, salles Mollien
Tarif :
Accès avec le billet d’entrée du musée : 10 €
tous les jours de 9 h à 17h45 sauf mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Renseignements :
01 40 20 53 17

Vos commentaires
je pourrai y passer des heures !
didier, 12-12-2011 à 19h49
Nb par page :5 -10 -15