Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Girodet 1767-1824

Exposition Girodet 1767-1824

du 22 Septembre 2005 au 2 Janvier 2006

Rétrospective

Cette exposition composée d'une centaine d'œuvres, met en valeur le génie encore trop méconnu d'Anne-Louis Girodet, élève de David et peintre de talent qui marqua son époque grâce à un style mêlant à la fois poésie et sensualité.

Girodet a été redécouvert il y a bientôt quarante ans à l’occasion d’une exposition organisée à Montargis pour le bicentenaire de sa naissance (1967). Depuis cette date, notre regard a profondément changé. Un nombre important de thèses de doctorat, en particulier aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie, en France et en Allemagne, lui a été consacré. Une rétrospective organisée par le musée du Louvre était donc attendue.
Cette exposition confirme le talent prodigieux de Girodet qui, plus que tout autre artiste du XVIIIe siècle finissant, a su tirer la peinture d’Histoire vers le spectacle des sentiments. Elle révèle également un dessinateur virtuose et sans rival, un portraitiste parfaitement au fait des théories psychologiques modernes de Rousseau ou de Lavater.
L’approche chronologique retenue pour l’exposition met particulièrement en valeur les ruptures et contrastes de l’art de Girodet, ainsi que l’importance du contexte historique de
l’époque, marquée par la Révolution, l’exécution d’un roi, la naissance et le règne d’un empereur et in fine le retour des Bourbons sur le trône.
Girodet a créé un style qui lui est propre, mêlant le raffinement intellectuel à la sensualité. Pour nombre d’observateurs, il représente en peinture les prémices du romantisme français, incarné par Chateaubriand en littérature. La peinture de Girodet fut en quelque sorte le reflet de la société française, au moment où elle traversait une des périodes de transformations les plus fondamentales de son histoire. Pour autant, son art reste en décalage avec les événements politiques. Plutôt que de servir le civisme républicain ou le nationalisme impérial, ses tableaux les plus engagés cherchent paradoxalement à incarner un idéal esthétique repoussant les frontières qui séparent la poésie de la peinture.
Politiquement inclassable et contradictoire, enthousiaste et opportuniste, sexuellement énigmatique, Girodet est le type même du héros romantique, dont il fixe l’image dans le Portrait de Chateaubriand. Rebelle à la rigidité des catégories artistiques, son intérêt pour l’immatériel et le rêve, son goût pour la poésie et son classicisme excentrique lui font subtilement pervertir et métamorphoser l’enseignement de David. Son art séduisant et souvent étrange annonce les moments les plus littéraires de la peinture française, le symbolisme ou le surréalisme.

Cette exposition, initiée par le Cleveland Museum of Art, a été co-organisée par le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux, Paris, en collaboration avec l’Art Institute of Chicago, le Metropolitan Museum of Art, New York, et le musée des Beaux-Arts de Montréal, avec le concours exceptionnel du musée Girodet, Montargis.

L'exposition a bénéficié du soutien des American Friends of the Louvre.
En partenariat média avec France Info, i>TELE et Zurban.
www.france-info.com
www.itele.fr
www.zurban.com

Cette exposition sera présentée par la suite à Chicago, à New York et à Montréal.
- Chicago, The Art Institute, du 11février au 30 avril 2006 ;
- New York, The Metropolitan Museum of Art, du 22 mai au 27 août 2006 ;
- Montréal, Musée des Beaux-Arts de Montréal, du 12 octobre 2006 au 21 janvier 2007.

Publications
Catalogue de l'exposition : Girodet, 1767-1824, sous la direction de Sylvain Bellenger, coédition musée du Louvre Editions/ Gallimard, 352 p., 49 euros environ.
Album : Girodet, par Sylvain Bellenger, coédition musée du Louvre Editions/ Gallimard, 48 p., 8 euros environ.

Commissaire(s) : Sylvain Bellenger et Sylvain Laveissière

Informations pratiques

Lieu

Hall Napoléon

Horaires

Tous les jours, sauf mardi, de 9h à 17h30.
Nocturnes jusqu'à 21h30 le mercredi et vendredi

Tarifs

Billet spécifique à l'exposition : 8,50 euros.
Un billet jumelé donne également accès aux collections permanentes et à l'exposition : 13 euros ; 11 euros après 18h.

Audioguide

Disponible en français, anglais et espagnol.