Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Ingres 1780-1867

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Cette rétrospective consacrée à l'œuvre d'Ingres, composée de 79 peintures et 101 dessins, est une occasion unique de découvrir ce génie, opposant principal de Delacroix, artiste sensuel et passionné, quasi révolutionnaire dans ses propositions artistiques, dont l'activité dura 70 ans.

C'est l'évènement du printemps 2006  : le musée du Louvre présente une rétrospective majeure et propose un nouveau regard sur Ingres, peintre et dessinateur au talent éclatant. La dernière rétrospective consacrée à l'artiste remonte à plus de quarante ans et la connaissance de l'oeuvre de l'artiste s'est considérablement accrue depuis. L'exposition se divisera en six sections chronologiques, où alterneront peintures et dessins.
Si le Louvre possède plusieurs chefs-d'oeuvre de l'artiste, il a pu compléter de façon quasi exhaustive cette rétrospective par des prêts de grands musées américains, d'institutions françaises et de collections privées. Cette exposition regroupe tous les tableaux mondialement connus d'Ingres mais consacre aussi des dossiers à certaines oeuvres importantes. Sous la forme de peintures ou de dessins, les études, portraits, scènes tirées de l'histoire antique ou religieuse, rassemblés exceptionnellement au musée du Louvre, invitent à une nouvelle vision de l'art d'Ingres, qui représente soixante-dix ans de l'art français.

Exposition organisée avec la Réunion des musées nationaux et le concours exceptionnel du musée Ingres de Montauban.

Grâce au soutien des AGF, Assurances Générales de France.
En partenariat media avec France 2, Europe 1, Paris Match et Metrobus

Commissaire(s) : Vincent Pomarède, conservateur général chargé du département des Peintures du Louvre - Stéphane Guégan, chef du service culturel du musée d'Orsay - Louis-Antoine Prat, chargé de mission au département des Arts graphiques du Louvre - Eric Bertin, assistés de Dimitri Salmon et Joanna Walkowska-Boiteux

Informations pratiques

Lieu et horaires

Hall Napoléon

Tous les jours, sauf mardi, de 9h à 18h.
Nocturnes jusqu'à 22h les mercredi, vendredi et samedi.
Nocturnes exceptionnelles jusqu'à 22h du jeudi 11 mai au lundi 15 mai inclus.

Tarifs

Billet spécifique à l'exposition : 9,50 euros.
Un billet jumelé donne également accès aux collections permanentes et à l'exposition : 13 euros ; 11 euros après 18h.

Audioguide

Disponible en français, anglais et espagnol au prix de 5 euros.