Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Jean Cousin père et fils Une famille de peintres au XVIe siècle

Le XVe siècle français a été le siècle de Jean Fouquet et d’Enguerrand Quarton, le XVIIe, celui de Georges de La Tour et de Nicolas Poussin. Le XVIe siècle a eu Jean Cousin.

Son nom, glorifié dans les histoires anciennes, inscrit au fronton des écoles des beaux-arts et à l’attique des musées, n’a jamais été oublié. Il demeure le symbole du renouveau du vitrail et de la tapisserie au XVIe siècle. Un magistral Livre de perspective et un manuel pour apprendre à dessiner, Le Livre de pourtraicture, en ont  assuré le renom. Mais, pour la plupart d’entre nous, Cousin n’est plus aujourd’hui que le peintre d’un seul tableau, Eva Prima Pandora. Récemment restaurée, cette Ève profane, premier grand nu féminin de la peinture française, odalisque sacrée et cavernicole, fixe l’image primordiale de la femme dans toute sa séduction.

Ce tableau est présenté ici au centre de la création de cet artiste polyvalent et fécond à côté de dessins magistraux, de sculptures, d’estampes, de livres à gravures, d’une tapisserie, d’une broderie et d’une pièce d’armure, qui confirment les mérites insignes de Cousin dans toutes les techniques. Un choix d’oeuvres de son fils et héritier complète l’image de ce grand inventeur d’un style qui, classique avant la lettre, s’est nourri tout autant du passé cultivé par la Renaissance que des sophistications du maniérisme.

Commissaire(s) :

Dominique Cordellier, musée du Louvre, département des Arts graphiques et  Cécile Scailliérez, musée du Louvre, département des Peintures.

Vos commentaires

  • Vous ne parlez pas non plus des vitraux de Jean Cousin à Sens, Villeneuve sur Yonne et Saint Julien du Sault ?

    Saltusien , 27-12-2013 à 10h34

  • Très intéressant Exposition mais il manque afficher l' information sur le date de réalisation de l'oeuvre "Eva Prima Pandora" : 1530 ? 1540 ? entre 1530 et 1540 ? Merci pour cet information !

    Traitdunion, 16-12-2013 à 01h38

  • 1 / 1

    Nb par page :5 -10 -15

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 17 octobre 2013 au 13 janvier 2014

Lieu :
Aile Denon, 1er étage, salles Mollien

Horaires :
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Tarifs :
Accès avec le billet d’entrée au musée : 12€

Renseignements :
01 40 20 53 17


Boutique en ligne

Jean Cousin, père et fils

Monographie

Acheter