Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Jean-Honoré FragonardDessins du Louvre

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Cet ensemble, l'un des plus équilibrés qui soient, donne un aperçu - du début à la fin de sa carrière, dans les différentes techniques, dans la variété des sujets - de l'acharnement joyeux et de l'espièglerie feinte de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), un des artistes français les plus populaires.

Fragonard y apparaît, tour à tour, scrupuleux observateur de la nature - figure humaine ou paysage -, créateur de compositions religieuses d'une grave émotion ou de scènes d'intérieur au charme plus frivole, l'illustrateur de l'Arioste ou de Cervantès, d'une invention et d'une liberté tempétueuses.
Il est aussi l'un des interprètes les plus attentifs et les plus enjoués des œuvres du passé, et la collection du Louvre permet de bien étudier cet aspect essentiel, notamment grâce à plusieurs copies spectaculaires et très personnelles d'après Rubens et Jordaens. Il sait renouveler avec verve et conviction les moyens graphiques, pierre noire menue et vibrante, sanguine hachée et bondissante, plume dansante, lavis torrentueux ou délicat. Toujours souriant, toujours plus sérieux qu'il ne paraît, Fragonard est à coup sûr, après Watteau, cinquante ans après lui, le plus éblouissant dessinateur français du XVIIIe siècle.

Commissaire(s) : Exposition organisée par le Département des Arts graphiques du musée du Louvre

Informations pratiques

Localisation

Aile Denon, 1er étage, salles 9 et 10