Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>L’invention du Louvre :huit siècles d’histoire

A l’instar de la Cité interdite à Pékin, le Louvre fut durant des siècles le principal palais des rois de France, lieu de pouvoir sans égal, témoin des fastes de la monarchie.  Lors de la Révolution française  le palais du Louvre devient le Muséum Central des Arts en 1793, bientôt le musée du Louvre.

Le palais du Louvre, c’est d’abord un bâtiment d’une ampleur exceptionnelle, situé au cœur de Paris, auquel s’est adjoint le jardin des Tuileries, ancien jardin royal du palais éponyme détruit en 1886. Le monument n’a eu de cesse de se métamorphoser pour s’adapter jusqu’à nos jours aux exigences de la muséographie moderne et de l’accueil d’un public toujours grandissant. Ainsi la célèbre Pyramide construite par l’architecte Ieoh Ming Pei en 1988 en est le plus brillant symbole.

L’invention du Louvre, exposition présentée à Pékin puis à Hong-Kong, fera découvrir au public chinois la démarche qui préside, depuis la création du Louvre, à la destinée du palais et du musée, démarche où la vitalité et la quête d’universalité jouent les principaux rôles. En questionnant le sens politique de la constitution des collections nationales, L’Invention du Louvre interroge également l’histoire des collections royales, à travers une sélection de chefs-d’œuvre provenant des huit départements du musée ainsi que du musée Delacroix.

Si l’histoire du Louvre a fini par se confondre avec l’Histoire de France  c’est sans doute parce que le palais des rois de France, devenu musée national, à l’image des collections qu’il présente aux visiteurs venus du monde entier, est devenu l’un des principaux témoins de la marche de la civilisation.

Informations pratiques

Du 12 janvier au 31 mars 2017
Musée national de Chine
Pékin

Du 26 avril au 24 juillet 2017
Héritage museum
Hong Kong