Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>L’invention du LouvreHuit siècles d’histoire de France à travers...

Exposition L’invention du Louvre
Huit siècles d’histoire de France à travers l’histoire du Louvre et de ses collections

du 26 Avril 2017 au 24 Juillet 2017

Remerciements :
Cette exposition est rendue possible grâce au soutien généreux de Pansy Ho, ambassadrice du Louvre en Chine. Nous tenons à remercier de leur générosité les mécènes suivants : BNP Paribas, Domaines Barons de Rothschild (Lafite), Waldo Hotel Limited, Ana Ning Art Foundation, Paradise Entertainment Limited, MGM China, M. & Mme Robert Miller, M. Lai Leung, Mme Maggie Xia, Macau Tower Convention & Entertainment Center, Mme Charmaine Ho, Club Méditerranée, Château Latour, Air France, ainsi que tous les donateurs.

Comme la Cité interdite à Pékin fut le palais des empereurs chinois, le Louvre fut durant des siècles le principal palais des rois de France, lieu de pouvoir sans égal qui a connu tous les fastes et tous les rebondissements de la monarchie.

Le Louvre, c’est un bâtiment d’une ampleur exceptionnelle, un palais qui a évolué au gré des volontés royales. Une fois devenu musée, il s’est adapté aux nécessités de la muséographie et de l’accueil du public, jusqu’à la construction en 1988 de la célèbre Pyramide imaginée par Ieoh Ming Pei. Parallèlement à ces métamorphoses architecturales, des collections d’œuvres d’art et d’objets archéologiques ont occupé tous les espaces disponibles, collections acquises par les rois de France, les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III, et enfin par des professionnels, en charge des collections nationales – les conservateurs.

Au 19e et au 20e siècle, des achats exceptionnels, des donations d’une immense générosité, le produit de fouilles archéologiques historiques, les conséquences de partenariats originaux avec des particuliers ou des sociétés privées ont, d’année en année, enrichi ces collections. Cette exposition ambitionne de faire découvrir au public chinois cette étonnante vitalité et, surtout, cette universalité qui accompagnent depuis sa création la vie du musée du Louvre.

Commissaire(s) :

Vincent Pomarède et Néguine Mathieux, musée du Louvre.

Commissaire  général :

Pascal Torres

Informations pratiques

Jusqu’au 31 mars 2017
Musée national de Chine
Pékin
 

Du 26 avril au 24 juillet 2017
Heritage Museum
Hong Kong