Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Le Louvre au temps des Lumières (1750-1792)

Tableaux et dessins évoquent le Louvre au temps des Lumières, à la fois creuset de réflexion sur les enjeux d’une société en mutation et lieu de vie au cœur de Paris et du monde des arts.

Dans l’histoire exceptionnellement riche du Louvre depuis sa création au XIIIe siècle jusqu’à nos jours, le temps des Lumières semble synonyme de temps mort : aucune construction nouvelle ne fut entreprise et, en dépit de quelques tentatives, le bâtiment resta dans l’état inachevé de ruine grandiose où Louis XIV l’avait laissé.

Cependant, le Louvre, cette « grande chaumière de la monarchie », selon l’expression de l’historien et académicien Marc Fumaroli, accueillit sans distinction les personnalités et les activités les plus diverses. Il devint un véritable creuset de réflexion sur les enjeux d’une société en plein débat sur elle-même: réflexion urbaine, qui prend naissance sous l’administration du marquis de Marigny, autour de l’achèvement d’un palais au cœur de la capitale ; réflexion sur la place des intellectuels et des arts dans la société, avec son successeur le comte d’Angiviller, initiateur du projet de muséum qui allait devenir, sous la Révolution, l’embryon de l’institution que nous connaissons aujourd’hui.

Si le Louvre a fait rêver les hommes du temps des Lumières, il a aussi été le cadre désordonné et inachevé de leur vie quotidienne. Ancienne demeure royale, les Tuileries hébergent le souverain lors de ses séjours à Paris, ponctuels sous Louis XV, permanents et forcés pour Louis XVI entre 1789 et 1792. Le Louvre abrite aussi tous ceux que la monarchie veut accueillir : administrations, logements de fonction et de faveur pour la noblesse ou pour les artistes… qui font du palais le kaléidoscope de la société des Lumières.

Louvre rêvé, Louvre vécu, c’est ce que l’exposition invite à découvrir.

> Le XVIIIe siècle : manifestations à l'auditorium

Commissaire(s) : Guillaume Fonkenell, musée du Louvre

Informations pratiques

Lieu :

Aile Sully, 2ème étage, salles 20-23

Tarifs :

Accès avec le billet d’entrée au musée : 10€.

Renseignements :
01 40 20 53 17