Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Le Louvre invite J. M. G. Le Clézio – Le Musée monde

Exposition Le Louvre invite J. M. G. Le Clézio – Le Musée monde

Art contemporain
du 5 Novembre 2011 au 6 Février 2012

Remerciements :

Le cycle J.-M. G. Le Clezio bénéficie du soutien de Louis Vuitton.

Renouant avec la notion de cabinet de curiosités et répondant à la thématique « Les musées sont des mondes » souhaitée par J.M.G. Le Clézio, cette exposition présente des œuvres anciennes et contemporaines provenant d’Haïti, du Mexique, d’Afrique ou de Vanuatu.

De même que pour André Malraux, pour J.M.G. Le Clézio, il n’y a pas de « hiérarchie en art ». Ainsi, l’exposition renoue avec la notion de cabinet de curiosités et réunit pêle-mêle un ensemble d’oeuvres aussi diverses que des peintures historiques, des gravures révolutionnaires, des peintures haïtiennes, des nattes du Vanuatu, des objets vaudou, des ex-voto mexicains, des objets ethnographiques de différentes civilisations et des oeuvres contemporaines, transcendant les frontières temporelles ou géographiques pour mélanger, selon un même point de vue, art populaire et art majeur.

Ce « pas de côté » que J.M.G. Le Clézio propose par rapport au périmètre patrimonial du musée du Louvre se justifie par sa cartographie littéraire, par ses engagements et sa sensibilité personnelle. Un tel écart n’est cependant pas incohérent en regard de l’histoire originelle du musée du Louvre, et la présence de ces oeuvres n’apparaît ni insolite ni anecdotique si l’on se souvient que le Louvre abrita le musée de la Marine, composé entre autres du premier musée ethnographique et de celui des Amériques, dont les collections constituent désormais le musée du Quai Branly et le musée de l’Homme.

En lien direct avec l’univers littéraire développé par J.M.G. Le Clézio, l’exposition privilégie quatre zones : Afrique, Mexique, Vanuatu et Haïti. Des ponts formels, historiques ou esthétiques seront mis au jour afin que ces territoires puissent être de véritables « zones de contact ».

Commissaire(s) :

Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au Louvre, assistée de Pauline Guelaud.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Jusqu'au 6 février 2012

Lieu :
Aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle
 

Tarif :
Accès avec le billet d’entrée du musée : 10 €
tous les jours de 9 h à 17h45 sauf mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.


Renseignements :
01 40 20 53 17