Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Le Louvre invite Patrice Chéreau

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Patrice Chéreau est le Grand invité du Louvre à l’automne 2010. Son programme intitulé Les visages et les corps, fait d’expositions, de théâtre, de danse, de lecture, de musique et de cinéma, est conçu comme une œuvre unique qu’on pourrait aussi intituler «Patrice Chéreau au Louvre».

Les visages et les corps

Exposition de Patrice Chéreau conçue avec Sébastien Allard et Vincent Huguet.
Scénographie: Richard Peduzzi.

Invité à concevoir une exposition au Louvre, Patrice Chéreau rend visible « ce que chaque visiteur fait peut-être en secret, cette façon de relier les œuvres d’art à ses propres émotions, à ses souvenirs les plus intimes ».

Il met en scène une quarantaine de peintures issues des collections du musée du Louvre, du Centre Georges-Pompidou, du musée d’Orsay… Leurs correspondances racontent d’une manière différente ce qu’expriment ailleurs dans le Louvre les autres rendez-vous que Patrice Chéreau donne au public.

 
Derrière les images

Exposition conçue par Sébastien Allard et Vincent Huguet.
Scénographie: Richard Peduzzi.

La salle Restout, où est organisée l’exposition Les visages et les corps, est « doublée » par une galerie presque secrète, le couloir des Poules, où, sous le titre Derrière les images, seront présentés des croquis de mises en scène, des esquisses et maquettes de décor, mais aussi des archives inédites qui évoquent l’univers du metteur en scène.

Scopophilia Diaporama de Nan Goldin.

Nan Goldin poursuit depuis plusieurs années un journal intime qui est sans doute l’un des plus bouleversants récits qui soit. Les photographies qu’elle réunit en diaporamas fixent le tourbillon de la vie : l’amour, la mort, la maladie mais aussi la fête, la fragilité des relations humaines, l’espoir et le désespoir. Cette nouvelle œuvre créée pour le Louvre met en relation ses propres photographies de visages et de corps avec les photographies qu’elle a prises des œuvres du musée.

Très attaché à cet univers, Patrice Chéreau a proposé à Nan Goldin de se plonger à son tour dans ces « visages et ces corps » du Louvre et d’en donner sa version dans un nouvel opus.

Ces programmes bénéficient du mécénat principal de Pierre Bergé
et du soutien de Louis Vuitton.

En partenariat média avec Arte, France Inter et Les Inrockuptibles.

La création Scopophilia bénéficie du soutien de The Charles Engelhart Foundation et du Cercle des Jeunes Mécènes 
avec la collaboration des American Friends of the Louvre.

Commissaire(s) : Patrice Chéreau.Les visages et les corps et Derrière les images :Sébastien Allard et Vincent Huguet.Scénographie : Richard Peduzzi.Scopophilia :Nan Goldin

Informations pratiques

Lieux

Aile Sully, 2e étage, salle Restout, couloir des Poules et Salle audiovisuelle.

Cette programmation bénéficie du mécénat principal de Pierre Bergé et du soutien de Louis Vuitton.