Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Le Louvre invite Umberto Eco : Mille e tre

Exposition Le Louvre invite Umberto Eco : Mille e tre

du 7 Novembre 2009 au 8 Février 2010

À l’occasion de l’invitation faite à Umberto Eco sur le thème du « Vertige de la liste », le musée du Louvre présente une exposition d’œuvres graphiques, anciennes et contemporaines.

Liste de courses, de couleurs, de lieux, de noms, de lettres, de chiffres, de titres, d’objets, de plantes, de mots. La liste des listes est infinie et, cependant, toujours semblable à travers les siècles, car répondant au même besoin d’énumérer, de citer, de compter, de classer, de répéter, de mémoriser…
De nombreux artistes prennent en effet la liste comme processus et comme thème fondateurs de leur démarche, que ce soit dans un but de recréation du passé, dans un esprit encyclopédique, par amour des jeux de mots et des modes combinatoires, ou comme matière d' expérimentations graphiques.

A noter également
En novembre 2009, Umberto Eco est le Grand Invité du musée du Louvre
Manifestations à l'auditorium (Rubrique auditorium)
Conférences, concerts, Musique filmée, Projection/Concert, Art contemporain, Colloque, Littérature, Spectacle, Vidéo, Exposition, Edition, Signatures  
« Vertige de la liste » est le titre que l’écrivain a imaginé pour proposer cette programmation pluridisciplinaire, vertige en art, en histoire de l’art, en littérature et en musique.

 

Commissaire(s) : Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au musée du Louvre.

Informations pratiques

Lieu

Aile Denon, 1er étage, salle 33