Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Le papier à l’oeuvre

Une exposition présentée par le Louvre et Canson sur les artistes et le papier du XVe siècle à aujourd’hui.

Blanc, coloré, transparent, huilé, tramé ou filigrané, découpé, déchiré ou malmené, récupéré, le papier est un acteur à part entière du dessin. En témoigne cette exposition qui rassemble une soixantaine d’oeuvres, du XVe siècle à aujourd’hui. Organisée en cinq ensembles, elle démontre la vivacité des ressources esthétiques du papier.

Le premier ensemble s’attache aux papiers de couleur : papier rose, avec des oeuvres de Botticelli, Degas ou Robert Barry ; papier bleu, avec notamment un dessin de Lavinia Fontana ; et huiles sur papier, support très en vogue à partir du XVIIIe siècle.

Le deuxième propose une promenade à travers les métamorphoses du papier : feuille composite de Rubens, papiers collés de Braque et de Picasso, gouaches découpées de Matisse…

Le troisième confronte des papiers choisis pour les effets qu’ils permettent ou fabriqués à la demande à des papiers récupérés par les artistes, comme le verso d’une gravure coupée ou un morceau de carte à jouer.

Le quatrième ensemble est consacré aux papiers transparents et de report, avec des œuvres de Le Brun, Cross ou Pierre Buraglio.

Enfin, la dernière partie présente presque uniquement des oeuvres de la fin du XXe siècle – superpositions de Claude Viallat, tressages de François Rouan, papiers meurtris de Miquel Barceló ou de Christian Jaccard.

Cette exposition bénéficie du soutien de CANSON.

Commissaire(s) : Natalie Coural, Centre de recherche et de restauration des musées de France, avec la collaboration d’Hélène Grollemund et de Dominique Cordellier, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

Informations pratiques

Lieu

Aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle

Tarif
Accès avec le billet d’entrée du musée : 10 €
tous les jours de 9 h à 18 h sauf mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 22 h.

Renseignements
01 40 20 53 17