Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Les Belles Heures du duc de Berry

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Remerciements :
Cette exposition a été réalisée grâce au mécénat d’Ipsen.

Manuscrit des plus remarquables, les Belles Heures du duc de Berry sont au cœur d’une exposition qui en présentera 47 feuillets. Ce sera l’occasion ultime de les admirer avant qu’ils ne regagnent les Cloisters, département médiéval du Metropolitan Museum of Art de New York, et ne soient remontés dans leur reliure.

Cet exceptionnel livre d’heures fut enluminé, au tout début du XVe siècle, par les frères de Limbourg qui allièrent beauté des cycles peints, inventions dans les compositions et innovation dans la conception de l’espace et la narration.

Le livre d’heures, recueil de textes de dévotion et d’offices à l’usage des laïcs, fut l’ouvrage de piété le plus répandu et le plus prisé de la fin du Moyen-âge. Comme les plus grands bibliophiles de son temps, Jean de Berry eut du goût pour ce type de manuscrit. Son nom est associé à une prestigieuse série de livres d’heures qu’il fit exécuter pour son usage entre le dernier quart du XIVe siècle et sa mort, en 1416. Ceux qui sont parvenus jusqu’à nous comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’enluminure française, voire européenne, du Moyen-âge finissant.

Commissaire(s) :

Hélène Grollemund, chargée d'exposition et Pascal Torres, conservateur de la collection Edmond de Rothshild, au département des Arts graphiques, musée du Louvre.

Vos commentaires

  • Je cherche des informations sur les visites guidées concernant cette exposition. Elles existent pourtant.Mais ou ?

    eric, 13-05-2012 à 13h22

  • Merci au Louvre pour cette idée exceptionnelle et unique dans son genre. Ainsi on pourra mieux connaitre l'enluminure française

    LILLY, 23-04-2012 à 23h05

  • Merci de corriger l'orthographe des dates que vous indiquez pour cette exposition : en français les noms de mois ne prennent pas de majuscule, sinon c'est un anglicisme !
    Ainsi :
    - à la place de "du 5 Avril 2012 au 25 Juin 2012 " il faut écrire "du 5 avril 2012 au 25 juin 2012 "
    - à la place de "Jeudi 24 Mai 2012 - 12h30" il faut écrire "Jeudi 24 mai 2012 - 12h30"
    La langue française a déjà suffisamment d'exceptions pour ne pas en créer de nouvelles en rajoutant des majuscules partout !

    Francophone, 22-04-2012 à 19h01

  • Merveilleuses enluminures avec une inventivité exceptionnelle présentées dans une scénographie sobre appropriée. Toutefois les oeuvres sont mal visibles pour les personnes de petite taiille et cela est navrant.

    Certes la moyenne générale des humains tend à augmenter, mais les petits ne peuvent pas s'agrandir alors que les grands peuvent se pencher un peu pour admirer des oeuvres !
    Cela est valable pour les enfants, mais aussi pour bon nombre d'adultes qui en admirant les oeuvres avaient la plupart le menton en l'air, et pour les personnes en fauteuil roulant, il faut se contenter de voir de loin les oeuvres, les détails ne pouvaient être admirés car les enluminures étaient toutes placées trop hautes.
    Il suffisait de descendre de dix à quinze centimètres les oeuvres pour qu'aucune personne ne soit pénalisée.
    Les professionnels connaissent peut être des normes théoriques mais ils manquent cruellement de connaissances fonctionnelles pour rendre accessible l'Art, la culture et les oeuvres... quel dommage !
    Espérons que ce commentaire puisse faire progresser les choses...

    Annie, 22-04-2012 à 18h27

  • J'ai vue l'expostion aujourd'hui et je suis emerveillée. Si vous avez l'occasion de vous déplacer, n'hésitez pas.

    Et oui: il y a un catalogue trés bien fait qui est paru aux éditions Somogy - il ne parait pas encore sur leur site web, mais je l'ai feuilleté à la librairie du louvre. Vous pourriez certainement commander chez votre libraire:

    Les Belles Heures du Duc de Berry
    ISBN-10: 2757205080
    ISBN-13: 978-275720508
    Prix: 45 €

    Clio

    Clio, 08-04-2012 à 21h15

  • Bonjour,

    Y aura-t-il un catalogue pour cette expo ?

    Je me souviens d'avoir vu le manuscrit à New York dans la salle «The Treasury» des Cloîtres, mais on n'exposait sans doute alors que deux feuillets à la fois.

    Ce serait un pur ravissement d'en voir 47.

    Merci pour l'info.

    fmagin, 22-03-2012 à 01h25

  • 1 / 1

    Nb par page :5 -10 -15

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 4 avril au 25 juin 2012

Lieu :
Aile Sully, 1er étage, salle de la Chapelle.

Horaires :
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Tarifs :
Accès avec le billet d’entrée au musée : 10 € 

Renseignements :
01 40 20 53 17

Autour de l’exposition

Conférences et colloques