Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Les Désastres de la guerre1800-2014

Cette exposition montre en quoi les artistes ont contribué au mouvement de désenchantement face à la guerre, qui s’amorce au tournant du XIXe siècle, lors des  campagnes napoléoniennes.

Depuis toujours placée au centre des valeurs de la société, la guerre comme épisode nécessaire et inévitable allait de moins en moins faire consensus. Alors que l’art  était dominé par la bataille héroïque, la guerre fut alors représentée sous toutes ses faces, y compris ses conséquences les plus atroces sur les humains, les animaux, la nature, les villes, les choses.

En douze séquences, l’exposition pose les jalons majeurs de cette histoire méconnue, à travers une vingtaine de conflits et quatre-cent cinquante oeuvres de près de deux cents artistes.

L’exposition Les Désastres de la guerre est labellisée « Centenaire 1914-1918 » et fait partie du programme « Guerres et Paix » de l’association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais

Commissaire(s) :

Commissariat général : Laurence Bertrand Dorléac, Sciences Po.
Avec la collaboration de Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale du patrimoine, et Dominique de Font-Réaulx, musée national Eugène Delacroix

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 28 mai au 6 octobre 2014

Musée du Louvre-Lens
Galerie des Expositions temporaires