Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Les Étrusques et la Méditerranée. La cité de Cerveteri

Exposition Les Étrusques et la Méditerranée.
La cité de Cerveteri

du 5 Décembre 2013 au 10 Mars 2014

Cette exposition abordera la civilisation étrusque à travers l’histoire d’une de ses plus grandes métropoles : la cité de Cerveteri (l'antique Caere).

Beaucoup ont encore une vision très romantique de la civilisation étrusque, celle d’un peuple mystérieux vivant au coeur de l’Italie des siècles paisibles et pour lequel la mort n’était, comme l’écrivait D. H. Lawrence, dans des tombeaux aimables et tranquilles que la continuité de la vie. C’est un tableau bien loin de la réalité que révèlent les fouilles archéologiques de ces dernières décennies.

Soucieuse d’évoquer au mieux cette grande civilisation constituée de cités-États réunies en confédération, mais autonomes, l’exposition se concentre sur la cité de Cerveteri, l’antique Caere. En croisant les résultats des recherches menées dans les musées et sur le terrain – dans les nécropoles, la ville et son port –, il est enfin possible de rendre compte du développement de cette grande cité à vocation maritime, puissante et peuplée, dont l’histoire politique, culturelle et commerciale est liée à celle des grands centres du littoral méditerranéen, du Proche-Orient à l’Afrique du Nord, de la Grèce au sud de la France, en passant par Rome.

Commissaire(s) :

Françoise Gaultier et Laurent Haumesser, Musée du Louvre ; Paola Santoro, Vincenzo Bellelli, CNR-ISMA ; Alfonsina Russo, Rita Cosentino, Soprintendenza per i Beni Archeologici dell'Etruria Meridionale

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 5 décembre 2013 au 10 mars 2014

Musée du Louvre-Lens
Galerie des Expositions temporaires


Vidéos

Présentation de l'exposition

Laurent Haumesser, l'un des commissaires, présente l'exposition.

Voir la vidéo