Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Louis de Boullogne (Paris, 1654-1733)

Premier peintre du roi

Longtemps éclipsée par le rôle flamboyant d’un Charles Le Brun (né en 1619) et le charme voluptueux d’un François Boucher (né en 1703), la génération des artistes français nés vers le milieu du XVIIe siècle reste inégalement connue.

Né dans une famille de peintres, Louis de Boullogne (Paris, 1654-1733) est représentatif de cette génération d’artistes formés par la nouvelle Académie de peinture et de sculpture, où il occupera plus tard les plus hautes fonctions. Son style souple et élégant assure avec brio la  transition entre la période dite « classique » et la production rococo. Il est aussi – et ce n’est pas le moindre aspect de son talent – un formidable dessinateur.

Avec près de deux cents feuilles, le département des Arts graphiques peut s’enorgueillir d’être, et de loin, la collection publique la plus importante de dessins de Louis de Boullogne. Cet ensemble est non seulement important mais surtout bien représentatif de l’exceptionnelle production dessinée de l’artiste. Le choix opéré dans la riche collection du Louvre permet à la fois d’évoquer le brillant parcours de Louis de Boullogne et d’illustrer – notamment grâce à ses remarquables travaux préparatoires, souvent à la pierre noire et blanche sur papier bleu – les multiples facettes de son talent de dessinateur.

Commissaire(s) : Hélène Guicharnaud

Informations pratiques

Lieu :

Aile Sully, 2e étage, salles 20-23

Tarif :
Accès avec le billet d’entrée du musée : 10 €
tous les jours de 9 h à 18 h sauf mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 22 h.

Renseignements : 
01 40 20 53 17