Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Luca Cambiaso - Maître de l'école génoise, 1550-1620

Célèbre de son vivant pour les décors qu'il peint dans les somptueux palais génois et pour son imagination inépuisable, Luca Cambiaso a été l'un des premiers artistes dont l'oeuvre graphique a intéressé les grands collectionneurs, y compris hors d'Italie.

En France, le banquier Everhard Jabach et le roi Louis XIV en ont saisi l'intérêt, et l'acquisition de ses feuilles s'est poursuivie au cours des siècles de manière constante. Cambiaso était apprécié par les collectionneurs les plus raffinés comme Pierre-Jean Mariette - historien d'art et grand collectionneur du début du XVIIIe siècle -, Saint-Morys ou encore le comte d'Orsay. Leur goût a contribué à la richesse du fonds du Louvre.

Cette exposition présente une cinquantaine de dessins de cet artiste et de son école issus du Cabinet des dessins du musée. Leur diversité permet d'évoquer l'art de ce grand innovateur, dont le regard s'était tourné d'abord vers Michel-Ange et Perino del Vaga, puis vers Corrège et les Vénitiens dans la maturité, comme le montre le tableau de Vénus et Adonis, donné par la Société des Amis du Louvre en 2008. Elle met en lumière un artiste éblouissant, au trait sûr et rapide, et offre l'occasion de mieux comprendre la fonction du dessin pour Cambiaso, ses collaborateurs - il forma de nombreux artistes - et ses imitateurs. Elle révèle l'imaginaire d'un artiste dont les inventions graphiques ont fasciné les créateurs du XXe siècle.

Cette exposition a été réalisée grâce au mécénat de Konica Minolta.
 

Commissaire(s) : Federica Mancini, chargée d'expositions au département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Informations pratiques

Lieu

Aile Denon, 1er étage, salles 9 et 10.

Tarifs
Accès avec le billet d’entrée au musée : 10€.
Renseignements :
01 40 20 53 17