Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Méroé, un empire sur le Nil

À l’occasion de cette première exposition consacrée à Méroé, capitale d'un empire puissant installé sur les rives du Nil, deux cents oeuvres illustrent la majesté de cette civilisation antique où se mêlent des influences africaines, égyptiennes et gréco-romaines

Située au Soudan, à deux cents kilomètres au nord de l’actuelle Khartoum, la ville de Méroé, capitale du royaume, est connue pour ses pyramides destinées aux rois et aux reines qui ont dominé la région entre 270 avant J.-C. et 350 après J.-C.


Constituée essentiellement de prêts du musée de Khartoum – dont la célèbre statue en bronze doré d’un roi archer, du British Museum, du World Museum et du Garstang Museum de Liverpool, des musées de Munich, de Berlin ou de Leyde, cette exposition réunit près de deux cents œuvres qui évoquent l’originalité et la puissance de l’empire de Méroé.


Les principaux thèmes abordés sont la vie quotidienne, l’artisanat, les systèmes sociaux, les rois et leurs insignes du pouvoir, le rôle des reines, connues sous le nom de candaces, les cultes, où cohabitent Amon l’Egyptien et Dionysos le Grec, l’au-delà tel que le concevait le peuple de Méroé.


Une place particulière est consacrée à la redécouverte des ruines des pyramides de Méroé en 1821 par Frédéric Cailliaud, ainsi qu’aux fouilles archéologiques menées depuis 2007 à Mouweis, site du cœur l’Empire, par le département des Antiquités égyptiennes. Un choix d’objets découverts lors des trois dernières campagnes témoigne de l’action menée sur le terrain par le Louvre.

Cette exposition bénéficie du mécénat principal de Deloitte, du mécénat associé d'Ipsen et du parrainage de Lafarge.

En partenariat média avec Le Parisien, Connaissance des arts, France 5 et France Info.

Commissaire(s) :

Guillemette Andreu-Lanoë, Michel Baud et Aminata Sackho-Autissier, département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre

Informations pratiques

Lieu


Aile Richelieu, entresol

Tarifs


Accès avec le billet d’entrée au musée : 9,5 euros ; 6 euros après 18h les mercredi et vendredi