Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions> Moi, Auguste, empereur de Rome…

Exposition Moi, Auguste, empereur de Rome…

du 19 Mars 2014 au 13 Juillet 2014

Remerciements :

Exposition co-organisée par Palaexpo, les musées Capitolins, la RMN - Grand Palais et le musée du Louvre.

Pour commémorer la mort de l’empereur Auguste (63 av. J.C. - 14 ap. J.C.), l’exposition évoque l’histoire personnelle du princeps, sa carrière fulgurante et son autorité politique exceptionnelle.

Renouvelant la tradition républicaine, Auguste favorise la renaissance de la culture et des domaines de création dans le monde romain. Un goût nouveau marque alors l’espace public comme les espaces privés, à Rome comme dans les provinces, laissant des empreintes encore très perceptibles dans la culture occidentale actuelle.

Une sélection de 350 oeuvres fait revivre la personne d’Auguste, la mise en place du régime impérial, et les courants artistiques qui ont marqué cette époque. Des fragments de monuments emblématiques du règne d’Auguste, à Rome et dans les provinces, des statues, des reliefs sculptés, des fresques, des pièces de mobilier... montrent les transformations du paysage urbain et celles du cadre domestique. Un ensemble exceptionnel de camées et de pièces d’argenterie témoigne du développement des arts somptuaires auprès de l’élite acquise au nouveau régime.

Commissaire(s) :

Cécile Giroire et Daniel Roger, musée du Louvre ; Eugenio La Rocca et Annalisa Lo Monaco, Università degli Studi di Roma « La Sapienza » ; Claudio Parisi Presicce, Sovrintendente Capitolino ai Beni Culturali

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 19 mars au 13 juillet 2014
Grand-Palais
Paris


Teaser de l'exposition