Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Naissance d’un muséeLouvre Abu Dhabi

Remerciements :

Avec le soutien des équipes de TCA Abu Dhabi et de l’Agence France-Museums.


En partenariat média avec Le Figaro, France Inter, RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya et CNN International.

Le Louvre Abu Dhabi dévoile, pour la première fois en France, le meilleur de sa toute jeune collection. Cent soixante des plus beaux chefs-d’oeuvre déjà acquis par le musée émirien sont présentés à Paris, lors d’une exposition d’envergure intitulée « Naissance d’un musée ».

Parmi ces oeuvres d’exceptions, se trouvent un bracelet en or aux figures de lions fabriqué en Iran il y a près de 3 000 ans, une fibule (broche) d’or et de grenats d’Italie datant du Ve siècle après J.-C., des tableaux de Jordaens, Manet, Magritte... un papier-collé inédit de Picasso et neuf toiles du peintre américain Cy Twombly, récemment disparu. Le Louvre Abu Dhabi, qui ouvrira ses portes en décembre 2015, sera le premier musée universel créé au Moyen-Orient, dans une région au carrefour des civilisations. Sa collection se constitue progressivement d’oeuvres anciennes et contemporaines, provenant de différents pays. L’exposition permettra au public français de découvrir, en avant-première, la richesse des collections du futur musée mais également d’en appréhender le projet architectural et culturel.

Commissaire(s) :

Vincent Pomarède, musée du Louvre, commissaire général, associé à Laurence des Cars, musée de l’Orangerie, et à Khalid Abdulkhaliq Abdulla, commissaire associé, TCA Abu Dhabi (Abu Dhabi Tourism & Culture Authority).

Evénement(s) : Autour de l'exposition "Naissance d'un musée"

Vos commentaires

  • Je partage l'avis de Philippe (19.06) pour une grande part, et sors frustrée de cette exposition.
    Ce ne sont pas tant les oeuvres qui sont en cause (en tout cas pour la partie Antiquité-17e s., car la seconde partie m'a semblé beaucoup plus faible en termes de choix) que la structure même de l'exposition.
    Dès l'entrée un malaise m'a saisie en lisant la présentation consacrée à la préhistoire: présenter les E.A.U. (ainsi dénommés!) comme le berceau principal de l'humanité - avec la Mésopotamie, certes! - la fédération des Emirats n'ayant vu le jour qu'en 1971, me paraît quelque peu sujet à caution scientifiquement...Doit-on alors parler de la "France" lorsqu'on évoque le néolithique, ou situer à l'époque de Charlemagne Aix-la-Chapelle en "Allemagne" ?
    Par ailleurs, les commentaires sur l'audioguide sont parfaitement indigents.
    Comme l'a noté Philippe, l'absence de nu féminin est remarquable... et remarqué.
    De plus l'acoustique du Louvre est telle que le bruit ambiant est incessant et nuit à la contemplation des oeuvres.
    Quel dommage, même si je reste fascinée par la beauté de bien des pièces exposées.

    notule, 25-07-2014 à 22h46

  • Très belle exposition! On peut être fier du Louvre et du choix des oeuvres ainsi que de la présentation.
    Pourrait-on améliorer l'accueil du public et organiser des queues selon les expositions? Il y aurait peut-être plus de visiteurs! Beaucoup de queue indifférenciée sur le parvis de la pyramide, en plein soleil. Même si on a un billet coupe file.
    Pourrait-on aussi espérer d'avoir des toilettes décentes dans chaque exposition et un peu plus de bancs bien placés (en particulier pour la vidéo finale.

    BAR49, 24-07-2014 à 17h12

  • Aprés la visite du département Arts et Islam, une trés belle expo, éblouissante, dynamique, reflétant l'universalité de l'Art et de l'être humain dans quelques unes de ses plus belles expressions. Je suis certain que le Louvre -Abu Dhabi sera un trés grand musée, où les oeuvres seront exposées dans un magnifique cadre architectural et qu'il faudra savoir visiter. Merci à tous ceux qui ont su défendre ce projet

    apsbk, 23-07-2014 à 12h54

  • J’ai été très déçu par l’exposition.
    J’attendais à une expo sur la muséographie : comment ce musée avait été conçu avec maquette et documents à l’appui. Pour quel public, pour quel projet, pour quelle intention, avec quelle pédagogie, comment cela se traduisait dans l’architecture et l’aménagement intérieur, etc. ? Rien de tout cela et la maquette grandiose ne dit pas plus. Une vidéo 3D aurait été parlante.
    J’y ai vu une sorte de cabinet de curiosité d’un investisseur très argenté avait accumulé des œuvres sans aucun fil directeur.
    Les commentaires sont indignes : de vagues élucubrations sur les rencontres entre les civilisations , des rapprochements d’une banalité affligeante.
    Les cartouches n’indiquent qu’exceptionnellement l’origine des œuvres.
    L’art préislamique ou islamiste est quasiment inexistant alors qu’on nous dit sentencieusement que les peuples sans musées sont des peuples sans histoire.
    Évidemment, le nu féminin, qui irradie l’art du néolithique jusqu’à l’art contemporain sur les 5 continents, est totalement absent.
    On ressent une opération commerciale, un moyen comme un autre de drainer des pétrodollars. Celai ne me parait pas dans la vocation du Louvre et je suis désolé de voir toutes ces sommités ministérielles et ces fonctionnaires de l’art se prêter à ce jeu.

    Philippe, 29-06-2014 à 14h34

  • N'étant pas sur place, je ne peux en ce moment, visiter cette exposition mais j'en ai longuement entendu parler et cela rejoint les récents commentaires qui me sont donnés de lire sur ce site... L'exposition d'œuvres de toutes origines, cultures, religions sont effectivement exposées avec une grande ouverture d'esprit, sont de toute beauté et cela me semble une merveilleuse initiative...
    elyae clementine camus

    chemindesoie, 04-05-2014 à 13h48

  • Cour de cœur !
    Je sors de l’exposition complètement ébloui par les œuvres exceptionnelles présentées, mais surtout par l’humanisme de cette collection. Cela fait du bien de retrouver le monde arabe avec une vision universelle de dialogue entre les civilisations et les cultures. A voir et revoir !

    E-C, 02-05-2014 à 13h10

  • Bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir une notice détaillée de la pièce suivante que j'ai pu admirer à l'ouverture de cette exposition. D'avance merci. Gémellion armorié (Limoges, 2de moitié du XIIIe s.)

    Claude-Henri, 30-04-2014 à 19h57

  • 1 / 1

    Nb par page :5 -10 -15

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Du 2 mai au 28 juillet 2014

Lieu :
Hall Napoléon, sous la pyramide

Tarifs sur place :
Billet spécifique à l'exposition : 13€.
Billet jumelé (collections permanentes et exposition) : 16€.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Renseignements :
01 40 20 53 17


Audio

Précédent Suivant



Application audioguide de l'exposition