Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Revenants. Images, figures et récits du retour des morts

Dessins, albums de théâtre, photographies et plaques de fantasmagorie inédites datant du XVe jusqu'au début du XXe siècle invitent à relire l'histoire de ces représentations d'ombres et de spectres qui travaillent l'imaginaire et questionnent les formes esthétiques.

Il existe en matière de revenants une grande variété de types iconographiques. De même que les rêves, les visions et les apparitions, les fantômes sont identifiés dès le Moyen Âge à des images au statut incertain. Ces manifestations spectrales sont dès lors traitées dans les représentations à la manière d'images dans l'image.

Après la tradition du macabre, qui se développe à partir du XVe siècle autour des squelettes animés, deux grandes typologies esquissent les termes de l'imagerie moderne : d'un côté une galerie de corps lumineux, éthérés, et de l'autre un langage des ombres et des silhouettes. Grisaille, transparence, flou sont autant de préambules au langage cinématographique, qui deviendra, après la photographie spirite du tournant du siècle, le médium privilégié du retour des morts.

Commissaire(s) : Dominique Cordellier, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Marcella Lista, assistée de Charlotte Chastel-Rousseau, musée du Louvre, direction de l'auditorium

Informations pratiques

Lieu :

Salle d'actualité des Arts graphiques

Tarif :
Accès avec le billet d’entrée du musée : 10 € 
tous les jours de 9 h à 18 h sauf mardi, nocturnes mercredi et vendredi jusqu’à 22 h.

Renseignements : 
01 40 20 53 17