Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Shakespeare romantique, Füssli, Delacroix, Chassériau

Exposition Shakespeare romantique, Füssli, Delacroix, Chassériau

du 24 Mai 2017 au 30 Août 2017

Fin 2014, une édition première des écrits de Shakespeare était découverte dans les fonds patrimoniaux de la bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer. La ville appartient depuis au réseau prestigieux des villes Shakespeare. Auteur de la fin du 16e siècle, Shakespeare fut, aussi, un des grands écrivains admirés au 19e siècle.

L’époque était à la recherche de nouveaux modèles, que les artistes ont puisés dans l’histoire et dans les textes anciens. Le début du 19e siècle a été marqué par un regain d’intérêt pour les grandes fresques littéraires du passé : Dante, l’Arioste, Shakespeare sont devenus des sources d’inspiration essentielles pour les artistes. Parmi ces illustres écrivains, Shakespeare tient une  place particulière. La force des passions exprimées, l’étrangeté des caractères et des intrigues, la liberté temporelle et spatiale des drames shakespeariens  séduisent les peintres, les graveurs, les sculpteurs. Elles constituèrent une source insigne pour renouveler leur création, en faisant naître un art de l’émotion et de la narration.

L’exposition co-organisée par le musée Delacroix, le musée du Louvre et la ville de Saint-Omer a bénéficié de prêts exceptionnels britanniques et français.
Un programme culturel très riche est proposé tout au long de l’été dans la ville et ses environs.

Commissaire(s) :

Dominique de Font-Réaulx, musée national Eugène-Delacroix, Marie-Lys Marguerite, musée des Beaux- Arts d’Arras, Romain Saffré, musée de l’Hôtel Sandelin.

Informations pratiques

Du 24 mai au 30 août 2017

Musée de l’Hôtel Sandelin
Saint-Omer
France