Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Sites éternelsDe Bâmiyân à Palmyre, voyage au coeurdes sites du...

Exposition Sites éternels
De Bâmiyân à Palmyre, voyage au coeur
des sites du patrimoine universel

du 14 Décembre 2016 au 9 Janvier 2017

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Remerciements :
Cette exposition est réalisée grâce au soutien de Google Arts & Culture, Leon Levy Foundation, Bank of America, LVMH / Moët Hennessy. Louis Vuitton, Fondation d’entreprise Total, Caisse des Dépôts, Fonds Khéops pour l’Archéologie et les American Friends of the Louvre.

La RMN-Grand Palais et le musée du Louvre proposent une exposition événement permettant au public de (re)découvrir la splendeur du site archéologique de  Palmyre et de trois autres parmi les plus précieux du patrimoine mondial, et les plus touchés par les conflits qui ensanglantent le Moyen-Orient. Après le choc de la destruction des statues géantes du Bouddha à Bâmiyân en mars 2001, plusieurs grands sites syriens et irakiens ont été au coeur de la guerre : le cas de Palmyre a  bouleversé le monde, mais la grande mosquée des Omeyyades à Damas, le Krak des Chevaliers et l’ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad en Irak sont aussi en  danger.

L’exposition permettra, grâce à des dispositifs numériques exceptionnels, une véritable immersion au coeur de ces sites. Cette exploration s’appuie sur une somme considérable de travaux de recherche, des équipes françaises ayant travaillé sur ces sites depuis de longues années. Mais le travail de prise de vue scientifique très élaboré de la société Iconem, qui s’est poursuivi en dépit de la guerre, offre aussi une masse sans précédent d’informations visuelles, des drones ayant notamment filmé les sites.

L’exposition associera aux espaces numériques immersifs un ensemble d’oeuvres majeures provenant de ces sites, ainsi que d’extraordinaires vues anciennes, peintures et photographies conservées au Louvre ou dans d’autres collections françaises.

Commissaire(s) :

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, Marielle Pic et Yannick Lintz, musée du Louvre

Informations pratiques

Du 14 décembre 2016 au 9 janvier 2017

Grand Palais
Paris