Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Tunga A la lumière des deux mondes

Exposition Tunga A la lumière des deux mondes

du 29 Septembre 2005 au 19 Décembre 2005

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Le Brésil est à l'honneur avec la présentation sous la pyramide du Louvre d'une création de Tunga, artiste brésilien contemporain, proposant une œuvre aux couleurs noir et or liant le nouveau monde et le vieux continent.

Afin de concrétiser son engagement en faveur des artistes vivants et à l’occasion de l’Année du Brésil en France, le musée du Louvre a commandé une oeuvre à l’artiste brésilien Tunga, qui fait écho à l’exposition « Frans Post ». À la vision picturale et documentaire d’un artiste hollandais du XVIIe siècle sur les paysages du Brésil répond donc la vision contemporaine d’un artiste brésilien sur l’univers du Louvre.
Tunga (José de Barros Carvalho e Mello), architecte de formation, est né en 1952. Il vit et travaille à Rio de Janeiro. Considéré comme l’un des artistes contemporains majeurs, il a
exposé à la galerie nationale du Jeu de Paume en 1992 et en 2001. L’artiste propose ici sa vision baroque des deux mondes.
Cette oeuvre en suspension oppose, dans une alchimie noire et or, des motifs récurrents dans son travail, tels que la tresse, le hamac, le filet, à des éléments figuratifs comme les
squelettes, le peigne ou les têtes de statues célèbres du musée.

L'exposition bénéficie de la générosité de M. Max Blumberg et M. Eduardo Araújo (American Friends of the Louvre), et du soutien du comité des mécènes français de " Brésil, Brésils " (Accor, Arcelor, Areva, CNP Assurances, Suez).
L'oeuvre a été produite grâce au soutien de La Galerie Templon.
En partenariat média avec Paris Première et RFI.

Commissaire(s) : Marie-Laure Bernadac, chargée de mission pour l’art contemporain au musée du Louvre.