Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Ugo Rondinone : Sunrise East

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Jardin des Tuileries

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, le musée du Louvre invite l’artiste contemporain Ugo Rondinone à présenter une installation dans le jardin des Tuileries. Douze sculptures monumentales, en bronze patiné argenté, représentant les douze mois de l’année, sont installées autour d'un bassin.

Sunrise East est composé d’un ensemble de figures énigmatiques représentant chacune un mois de l’année dans une évocation du cycle des saisons, de l’éternel retour du même et de l’inexorable passage du temps. Leurs expressions intriguent, leur monumentalité met à distance.
Elles poursuivent la série des masques dans lesquels on devine la présence de l’artiste sous les traits d’un clown désenchanté ou, dans la série de photographies I don’t live here anymore, une figure de mode. Ses personnages totémiques semblent surgir d’un rêve d’enfant ou d’une civilisation à jamais disparue. A la fois grotesques et sublimes, ils proviennent de sources aussi diverses que les masques de civilisations extra-occidentales ou encore les déguisements festifs pour le carnaval. Ils surgissent aussi de l’histoire de l’art en évoquant le Surréalisme ou les recherches plastiques de Picasso.

OEuvre présentée et produite par la Galerie Almine Rech, Paris – Bruxelles dans le cadre du Festival d’Automne

Commissaire(s) : Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au musée du Louvre

Informations pratiques

Lieu

Jardin des Tuileries