Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>William Hogarth 1697-1764

William Hogarth fut le plus populaire des artistes anglais de son temps.

Peintre, graveur, moraliste, théoricien et philanthrope, il s’engagea dans les combats politiques et artistiques de son époque (il est à l’origine du copyright sur la création artistique). Il connut un succès international pour ses séries d’images (en peinture et en gravure), d’une remarquable inventivité graphique, qui représentent avec dérision les dérives morales et sociales de personnages de la vie moderne. Grand portraitiste, Hogarth sut saisir sur le vif l’agitation de la ville et ses acteurs, comme en témoignent ses conversation pieces, ou portraits de groupe.
Cette exposition est la première monographie sur Hogarth en France. Avec cent vingt peintures et gravures, elle montre l’essentiel de son œuvre et l’extraordinaire influence de celle-ci jusque dans l’art contemporain, avec la présentation d’oeuvres d’artistes comme Yinka Shonibare.
Exposition initiée par la Tate Britain et organisée par le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux, à Paris, la Tate Britain, à Londres, et la fondation la « Caixa », à Madrid, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Avec le soutien de la Horace W. Goldsmith Foundation et l'aide du British Council.

En partenariat média avec Europe 1 et Paris Première.

Catalogue de l’exposition, coédition Musée du Louvre éditions / Hazan, 240 p., 35 euros.
Petit journal, éditions RMN, 3,50 euros.
Lectures, conférences, table ronde, œuvre en scène et concerts du 18 octobre au 9 novembre à l’auditorium du Louvre.
Un programme très complet d’activités pour le public adulte, jeune et scolaire est proposé : aides à la visites, activités pour le public,
nocturne jeunes dans l’exposition vendredi 20 octobre à 19h.

Commissaire(s) : Olivier Meslay, conservateur au musée du Louvre et Frédéric Ogée, professeur d'études anglophones à l'Université de Paris-VII-Jussieu