Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>« Faust » de Murnau

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Faust
De Friedrich Wilhelm Murnau
All., 1926, 116 min, nb, muet, copie 35 mm.

Avec Gosta Ekman (Faust), Emil Jannings (Méphisto), Camilla Horn (Marguerite), Frieda Richard, Wilhelm Dieterle, Yvette Guilbert, Eric Barclay…
Création musicale de Thomas Köner
L’archange de Lumière promet la Terre à Méphisto s’il réussit à étouffer l’étincelle divine dans l’âme de Faust.

L’ouverture du film a, pour Jean Douchet, « une grandeur, une force et une beauté rarement atteintes au cinéma ». « Dernier film allemand de Murnau, Faust mêle, selon Joël Magny, des influences picturales précises, les grands thèmes du romantisme allemand et de l’expressionnisme et les préoccupations tant thématiques qu’esthétiques de l’auteur. Rarement film aura laissé si peu de place au hasard. Tout y est subordonné à la volonté d’expression métaphysique du cinéaste : jeu des acteurs, costumes, décors et surtout lumière, cette Stimmung qui unit êtres, âmes et objets dans une unité mystique. »

Thomas Köner, né en 1965 à Bochum (Allemagne), est un artiste multimédia qui développe un travail autour de la combinaison d’expériences sonores et visuelles. Après avoir étudié la musique au conservatoire de Dortmund et la musique électronique au CEM-Studio d’Arnhem, il travaille en tant qu’éditeur et ingénieur du son au cinéma. Il s’intéresse ensuite à la composition en tant que performance reliée à l’image et collabore avec le cinéaste Jürgen Reble pour Alchemie (1992). Sollicité par le musée du Louvre pour créer des accompagnements originaux de films muets, il poursuit ensuite l’expérience dans de nombreux festivals, musées, cinémathèques, etc. Ses réalisations – compositions, installations-vidéos, films, photographies, performances – accueillies dans le monde entier, ont été primées : Ars Electronica, New Media Prize, Transmediale, MuVi Award, etc.

Cycle(s) : Les fantômes de la nuit
Evénement(s) : De l’Allemagne 1800 - 1939

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif D : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Conditions des réductions tarifaires

Acheter des billets pour l'ensemble du cycle Acheter un billet pour cette manifestation