Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Missions et fonctionnement>Fonds de dotation

Fonds de dotation

Grâce à cet outil dédié au financement à long terme des missions fondamentales du musée du Louvre, particuliers et entreprises peuvent s'associer durablement à l’avenir du musée et contribuer ainsi à transmettre un patrimoine exceptionnel aux générations futures.

Retour à la liste

Une initiative pionnière

Musée universel, le musée du Louvre a hérité du siècle des Lumières un esprit d’ouverture et d’excellence qui ne cesse de l’animer depuis l’accueil de ses premiers visiteurs en 1793. Il est aujourd’hui l’un plus grands et des plus visités au monde. Son équilibre budgétaire repose à parts égales sur le soutien de l’Etat et sur ses ressources propres. Afin de poursuivre ses missions fondamentales tout en répondant à des défis sans cesse renouvelés et à une exigence scientifique, artistique, éducative et culturelle toujours plus forte, le musée du Louvre s'inscrit dans une dynamique constante d’innovation. Il a été moteur de la création, par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, des fonds de dotation. En 2009, il a été le premier musée français à créer un fonds de dotation, structure de droit privé sur le modèle des « endowment funds » anglo-saxons.
Le Fonds de dotation du Louvre permet ainsi d'apporter, en complément du mécénat direct, un soutien régulier et à long terme, essentiel au développement du musée du Louvre.

Soutenir le Louvre de manière pérenne

Alimenté par les dons et legs de mécènes et les revenus du partenariat avec le Louvre Abu Dhabi, le Fonds de dotation du musée du Louvre investit les sommes dont il a la responsabilité dans une optique de long terme. Les dons sont préservés et génèrent chaque année des revenus stables. Seuls ces revenus sont utilisés pour financer durablement les grandes missions d’intérêt général du musée. 
Grâce au Fonds de dotation du Louvre, les donateurs ont l’opportunité d'inscrire durablement leur générosité dans l'histoire du Louvre.

Construire l'avenir du musée du Louvre

Grâce au Fonds de dotation du musée, les mécènes accompagnent le Louvre dans une logique de solidarité intergénérationnelle.
Depuis la création du Fonds de dotation, plusieurs mécènes ont déjà souhaité inscrire leur don dans la durée et s’associer de manière permanente au musée du Louvre. Ils participent à dessiner le Louvre de demain et sont parties-prenantes de son avenir.
D’ici 2020, le musée du Louvre souhaite faire du Fonds de dotation son quatrième pilier de financement, aux côtés de la dotation de l’État, du produit de la billetterie et du mécénat direct.

 

Le Fonds de dotation du Louvre siège au Comité de suivi des fonds de dotation du Ministère de l’Economie et des Finances. Il est membre du Centre Français des Fonds et Fondations.

 

Votre contact 
Anne-Sophie Autran
Tél. : +33(0)1 40 20 84 41
Courriel : anne-sophie.autran@louvre.fr