Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
-
Select language
- Plan / Information (Français)
- Plan guide accessibilité
- Plan / Information (English)
- Plan for visitors with mobility impairments
- Mapa / Informação
- Mappa/ Informazioni
- Plan / Information (Deutsch)
- 見取り図/館内のご案内
- Plano / Información
- 卢浮宫博物馆导游图
- план / информация (Русский)
- 루브르 박물관 관람 안내
- مخطط الزيارة\ المعلومات
- Plan / informacja (polski)
Accueil>Missions et fonctionnement>Fonds de dotation
Fonds de dotation
Grâce à cette structure dédiée au financement de projets stratégiques, chacun, particulier ou entreprise, peut s'associer durablement au devenir du musée, et contribuer ainsi à assurer la transmission d'un patrimoine d'exception aux générations futures.
- Présentation
- Nos projets
- Gouvernance/Fonctionnement
- Devenir mécène
Le Fonds de dotation du Louvre : participer au financement des projets stratégiques du musée
Le Fonds de dotation du Louvre a pour vocation de financer les investissements à long terme du musée grâce à l’aide des particuliers, des fondations et des entreprises.
Créé en 2009, le Fonds de dotation du Louvre est une initiative pionnière dans le secteur des musées français. Elle s’inspire de la logique vertueuse des grandes institutions américaines dont le financement à travers des endowments a largement fait ses preuves. Ce modèle a fait l’objet d’une transposition dans la réglementation française en août 2008.
Pour consulter l’article de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 relatif aux fonds de dotation et le décret d’application du 11 février 2009, téléchargez le document pdf ci-contre.
Fort d’un solide apport initial issu de l’accord intergouvernemental entre la France et les Emirats Arabes Unis sur le projet Louvre Abu Dhabi, le Fonds de dotation du Louvre constitue déjà un outil de financement et de développement incontournable du musée, dédié aux grands projets stratégiques qui façonneront le Louvre de demain.
Grâce au Fonds de dotation du Louvre, les donateurs ont l’opportunité de s’associer durablement aux projets du musée pour asseoir son développement à long terme.
Permettre au Louvre de construire l’avenir
Dans le prolongement des travaux du « Grand Louvre », menés de 1981 à 1999, le Louvre continue d’engager de nouveaux projets, dont certains verront le jour très bientôt. Ainsi, les salles consacrées à l’exceptionnelle collection d’objets d’art du XVIIIe siècle seront rouvertes et les Arts de l’Islam seront présentés dans la Cour Visconti dans de nouvelles salles, véritables prouesses architecturales au service du dialogue entre les civilisations.
Pour pérenniser cette dynamique de grands projets qui fait de lui une institution toujours en harmonie avec son époque, le musée a d’ores et déjà identifié les projets stratégiques des vingt prochaines années qui seront soutenus par le Fonds de dotation. Ces projets ont pour vocation de perpétuer l’excellence et le rayonnement international du Louvre, et d’aller à la rencontre de nouveaux publics, en particulier les publics défavorisés en s’inscrivant dans une véritable logique de solidarité intergénérationnelle.
La rénovation du jardin des Tuileries et de la Cour du Sphinx, le réaménagement des espaces d’accueil sous la pyramide, ainsi que la création d’un Centre National de Conservation de Recherche et de Restauration des Patrimoines permettront d’offrir aux générations futures les meilleures infrastructures d’accueil, d’exposition et de conservation.
Pour en savoir plus sur les projets soutenus par le Fonds de dotation du Louvre, téléchargez le document pdf ci-contre.
S’associer durablement au musée du Louvre
Le Louvre propose aux particuliers, aux entreprises et aux fondations qui le désirent de soutenir ces projets à travers le fonds de dotation. Les dons et legs en faveur du Fonds de dotation constituent un soutien permanent essentiel au musée du Louvre.
Des dispositifs spécifiques de reconnaissance sont prévus pour les mécènes qui, en s’associant durablement au musée du Louvre, font le choix d’inscrire leur don dans une logique de pérennité. Les mécènes du Fonds bénéficient notamment de réductions fiscales avantageuses et de contreparties associées au montant de leur don.
Le Louvre se tient par ailleurs à l’écoute des mécènes qui souhaiteraient proposer ou soutenir à travers le fonds de dotation des programmes de recherche et des travaux de restauration, des publications scientifiques ou des projets éducatifs qui leur tiennent à cœur.
Pour en savoir plus sur le mécénat en faveur du Fonds de dotation du Louvre, téléchargez le document pdf ci-contre.
Informations pratiques
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Croisine Martin-Roland
01 40 20 84 41
fondsdedotation@louvre.fr
Documents à télécharger
-
Formulaire à télécharger
Statuts du Fonds de dotation du Louvre
> pdf - 44.23 Ko -
Formulaire à télécharger
Article 140 de la LME sur les fonds de dotation
> pdf - 8.06 Ko -
Formulaire à télécharger
Avantages fiscaux liés à un don ou à un legs au Fonds de dotation du Louvre
> pdf - 15.81 Ko -
Formulaire à télécharger
Composition des instances de gouvernance du Fonds de dotation du Louvre
> pdf - 148.49 Ko -
Formulaire à télécharger
Décret 11 février 2009 sur les fonds de dotation
> pdf - 8.76 Ko -
Formulaire à télécharger
Faire un legs au Fonds de dotation du Louvre
> pdf - 14.27 Ko -
Formulaire à télécharger
Rapport d'activité du fonds de dotation pour 2012
> pdf - 219.03 Ko -
Formulaire à télécharger
Rapport du commissaire aux comptes pour 2012
> pdf - 1.14 Mo -
Formulaire à télécharger
Liste des fonds et des mécènes du Fonds de dotation
> pdf - 132.13 Ko
