Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Missions et fonctionnement>Fonds de dotation

Fonds de dotation

Grâce à cet outil dédié au financement à long terme des missions fondamentales du musée du Louvre, particuliers et entreprises peuvent s'associer durablement à l’avenir du musée et contribuer ainsi à transmettre un patrimoine exceptionnel aux générations futures.

Retour à la liste

Construisons un partenariat sur-mesure

L’équipe du Fonds de dotation se tient à votre écoute pour bâtir avec vous un projet philanthropique personnalisé, adapté à vos attentes.

En devenant mécène du Fonds de dotation du Louvre :
o Vous inscrivez durablement votre générosité dans l’histoire du Louvre et participez à construire l’avenir du musée.
o Votre don a un impact direct et mesurable : des rapports d’activité vous sont adressés régulièrement, des rencontres avec les équipes du musée du Louvre sont organisées.
o Vous êtes impliqué(e) dans la vie du musée par des invitations régulières à des visites privilégiées du Louvre et des événements réservés aux mécènes du musée.
o Vous bénéficiez de solutions philanthropiques personnalisées, telles que la possibilité de nommer un fonds dédié à un programme spécifique d’actions, associées à des avantages exclusifs réservés aux mécènes qui font le choix d'inscrire leur don dans une logique de pérennité.

Découvrez le détail de nos solutions philanthropiques, collectives et personnalisées :

Vous êtes un particulier >>

Vous êtes une entreprise >>

Témoignages de nos mécènes

Le fonds Elahé Omidyar Mir-Djalali
Le 17 Mai 2011, Dr. Elahé Omidyar Mir-Djalali, présidente et fondatrice du Roshan Cultural Heritage Institute, fondation chargée de promouvoir la culture perse, a effectué le premier don privé en faveur du Fonds de dotation du musée du Louvre. Son soutien sera entièrement consacré au financement de programmes éducatifs, de recherche, des bourses d’étude sur l’art et la culture du monde iranien au musée du Louvre.
« Travailler avec le Louvre sur des projets relatifs à la culture et à l’art perse est une opportunité unique. C’est pour moi une magnifique occasion de faire partager au public la beauté de cette culture grâce aux expositions, publications et conférences qui pourront être organisées. Nous sommes très fiers, aujourd’hui, de pouvoir travailler avec ce musée ». Dr. Elahé Omidyar Mir-Djalali

Le fonds Frédéric Jousset
Frédéric Jousset, entrepreneur français, est un fidèle mécène du musée du Louvre. Il a contribué à la réalisation de plusieurs projets du Louvre liés au rayonnement international du musée et à sa vocation pédagogique et sociale. En créant le fonds Frédéric Jousset, il a souhaité pérenniser son action en faveur des projets liés à l’action éducative et sociale du musée du Louvre, par la mise en place de conférences d’histoire de l’art et d’ateliers de sensibilisation à la culture en univers carcéral.
« À travers ce fonds, je suis fier et heureux de pouvoir contribuer à l’action du Louvre hors de ses murs afin de lui permettre de toucher de nouveaux publics, comme de participer à la généralisation de l’enseignement de l’histoire de l’art. Ce fonds reprend et pérennise mon engagement depuis 2006 auprès du musée et de ses personnels. » Frédéric Jousset