Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Missions et fonctionnement>Fonds de dotation

Fonds de dotation

Grâce à cette structure dédiée au financement de projets stratégiques, chacun, particulier ou entreprise, peut s'associer durablement au devenir du musée, et contribuer ainsi à assurer la transmission d'un patrimoine d'exception aux générations futures.

Retour à la liste

La gouvernance du Fonds de dotation est assurée par un conseil d’administration qui délibère sur les orientations stratégiques et qui supervise le fonctionnement du Fonds. Le conseil d’administration s’appuie sur un directeur exécutif et sur deux organes consultatifs : le comité d’investissement et le conseil d’orientation stratégique.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration compte six administrateurs, dont un président. Il est chargé d’arrêter la politique d’investissement et le budget du Fonds de dotation. Chaque année, il décide du montant des produits financiers qui seront alloués au soutien des projets dont la liste est établie périodiquement par le musée.

Le conseil d’administration du Fonds de dotation veille à l’alignement des actions du Fonds sur les objectifs à long terme définis par le musée. Il garantit également son indépendance de fonctionnement. Ainsi, trois représentants du musée, dont son président-directeur, siègent au conseil d’administration du Fonds de dotation. Le conseil compte par ailleurs trois personnalités extérieures.

Le comité d’investissement

Le comité d’investissement compte cinq personnalités extérieures particulièrement compétentes dans le domaine financier. Le comité propose aux administrateurs, en liaison étroite avec le directeur exécutif du Fonds, une allocation d’actifs et des règles d’investissement. Il veille ensuite à la mise en œuvre de cette politique d’investissement par le Fonds.

Le conseil d’orientation stratégique

Le conseil d’orientation stratégique, composé des principaux mécènes du Fonds de dotation, a pour rôle d’émettre des recommandations sur les actions culturelles, scientifiques ou de médiation avec les publics que le Fonds peut soutenir.

Le directeur exécutif

Le directeur exécutif met en œuvre la politique d’investissement et les orientations stratégiques définies par le conseil d’administration du Fonds auquel il rend compte régulièrement. Il sélectionne notamment les sociétés de gestion de portefeuille auxquelles le Fonds de dotation délègue la gestion de ses placements, et contrôle leurs performances. Il recommande également des choix d’allocation d’actifs aux membres du comité d’investissement. Enfin, il assure la relation avec les tutelles réglementaires du Fonds et garantit la qualité de l’information aux mécènes.

Les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes sont décrites dans les statuts du Fonds de dotation, que vous pouvez consulter dans le document pdf ci-contre.

Les principaux prestataires du Fonds de dotation du Louvre

Le commissaire aux comptes : le conseil d’administration du Fonds de dotation a retenu le cabinet KPMG pour la certification annuelle des comptes.

Les sociétés de gestion du portefeuille : les sociétés de gestion ou les banques retenues à ce jour par le Fonds de dotation pour investir sur les différentes catégories d’actifs qui composent son portefeuille sont :

Catégories de placement Sociétés de gestion
Actions BlackRock
State Street Global Advisors (SSgA)
Vanguard
Obligations BNP Paribas
Investec
Pictet
PIMCO (groupe Allianz)
Monétaire BNP Paribas
 

 

 

 

 

 

 

Ces établissements ont été sélectionnés par le Fonds de dotation sur la base d’une méthodologie validée par son comité d’investissement.