Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Missions et fonctionnement>Fonds de dotation

Fonds de dotation

Grâce à cet outil dédié au financement à long terme des missions fondamentales du musée du Louvre, particuliers et entreprises peuvent s'associer durablement à l’avenir du musée et contribuer ainsi à transmettre un patrimoine exceptionnel aux générations futures.

Retour à la liste

Le Fonds de dotation du musée du Louvre vous permet de réaliser votre projet philanthropique aux côtés du Louvre dans des conditions optimales, grâce à :

Sa pérennité et sa performance

La politique d’investissement « de bon père de famille » mise en œuvre par le Fonds de dotation permet de préserver dans la longue durée la valeur réelle des dons qui viennent abonder le capital, tout en reversant chaque année une part des revenus financiers au musée du Louvre. L’objectif est de dégager un rendement nominal moyen proche de 5% sur longue période. Les dons que reçoit le Fonds de dotation sont donc perpétués et « agissent » de manière permanente. L’impact philanthropique des mécènes du Fonds de dotation du Louvre est ainsi démultiplié.

Sa sécurité et son expertise

La gouvernance du Fonds de dotation du musée du Louvre est assurée par un conseil d’administration, présidé par le président-directeur du Louvre, qui définit les objectifs du Fonds de dotation et supervise son fonctionnement. Il s’appuie sur un organe consultatif : le comité d’investissement, composé d’experts du monde de la finance. Le directeur général met en œuvre la politique d’investissement et les orientations stratégiques définies par le conseil d’administration du Fonds de dotation auquel il rend compte régulièrement.
L’équipe dédiée du Fonds de dotation offre aux donateurs un accompagnement personnalisé, définit avec eux un programme de reconnaissance adapté et peut les conseiller en matière de gouvernance familiale.

Sa simplicité

Le Fonds de dotation du musée du Louvre offre à ses mécènes des solutions philanthropiques personnalisées. Il peut assurer pour leur compte la création, la gestion administrative, comptable et financière de fonds nominatifs. Les mécènes bénéficient alors de la mutualisation des frais de fonctionnement qui les rend compétitifs (moins de 0,3% du capital) et peuvent ainsi se consacrer entièrement à leur projet philanthropique.

Sa transparence

Les comptes du Fonds de dotation sont certifiés annuellement par un commissaire aux comptes (KPMG) et publiés. En 2014, le Fonds de dotation du musée du Louvre a reçu pour la troisième année le label « Transparence de la Gestion Financière » décerné par Instit Invest.
Le Fonds de dotation garantit à ses mécènes le bon emploi de leurs dons. Ils sont impliqués dans le suivi des missions qu’ils soutiennent. Des rapports d’activité et financiers leur sont envoyés annuellement. Ils sont régulièrement invités à découvrir les coulisses du musée et à rencontrer les équipes du Louvre : conservateurs, restaurateurs, chercheurs qui bénéficient de leur générosité.

Chiffres clefs (au 1er juin 2015)
185 M€ d’encours global.
90% du capital provient du partenariat avec Abu Dhabi et 10% de dons et legs.
En moyenne 55% d’actions en portefeuille.
+9,56% de performance globale en 2014 et 14,7 M€ de résultat net généré en 2014.
Depuis la création du Fonds de dotation, une performance annuelle moyenne de 8, 3%.
Un historique de performances solides : -1,15% (2011) | + 12,45%(2012) | +6,37% (2013) | +9,56% (2014).