Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Missions et fonctionnement>Fonds de dotation

Fonds de dotation

Grâce à cette structure dédiée au financement de projets stratégiques, chacun, particulier ou entreprise, peut s'associer durablement au devenir du musée, et contribuer ainsi à assurer la transmission d'un patrimoine d'exception aux générations futures.

Retour à la liste

Préserver et mettre en valeur les collections

Le Fonds de dotation du Louvre contribue à la préservation des collections du musée et à leur déploiement au sein de nouveaux espaces.

Les nouveaux espaces du département des Arts de l’Islam
Avec ses 18 000 œuvres, la collection des Arts de l’Islam du musée du Louvre est l’une des plus riches au monde. Un vaste projet de création de nouveaux espaces pour l’accueillir a été initié par le Président de la République en 2005. Les architectes Rudy Riciotti et Mario Bellini ont été choisis pour réaliser ces nouveaux espaces de présentation exceptionnels dans la cour Visconti qui ouvriront leurs portes au public en 2012.

La restauration des salles des Objets d’art du XVIIIe siècle
Afin de mettre pleinement en valeur les meubles royaux et les bronzes d’ameublement, les tapis et tapisseries, les chefs-d’œuvre de l’orfèvrerie et de la porcelaine, les salles qui les abritent depuis près d’un demi-siècle doivent faire l’objet d’une rénovation en profondeur.

Avec la réalisation de ce projet, le Louvre témoignera une nouvelle fois de sa volonté d’associer intimement à un cadre architectural prestigieux les exigences de la présentation des œuvres et de l’accueil du public. Les nouveaux espaces devraient être ouverts au public au printemps 2013.

La rénovation de la cour du Sphinx et le redéploiement des collections d’antiquités étrusques et romaines
Le département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines réunit une collection d’œuvres exceptionnelles illustrant l'activité artistique de l’ensemble du bassin méditerranéen entre le IVe millénaire av. J.-C. et le  VIe siècle de notre ère. 

Le projet « Grand Louvre » a permis le réaménagement de l’essentiel des collections grecques avec l’ouverture en 1997 de la Galerie de la Grèce préclassique. La fin du parcours de ces collections, autour de la Vénus de Milo, s’est achevée en 2010. Pour compléter les travaux déjà accomplis, il reste aujourd’hui à mettre en œuvre le redéploiement des collections étrusques et romaines.

Le projet a pour ambition de rendre aux visiteurs la Cour du Sphinx actuellement fermée au public, joyaux architectural du musée avec sa magnifique façade dessinée par Le Vau, et de proposer un parcours de visite chronologique plus cohérent, offrant ainsi aux visiteurs une perspective nouvelle sur les œuvres.

La Cour du sphinx et les espaces qui l’entourent, accueilleront les antiquités romaines, dans la continuité des collections présentées dans la salle du Manège et la Galerie Daru. A l'étage, les collections étrusques occuperont la salle des Sept Cheminées.

Ce projet muséographique, assorti d’un important programme de restaurations, permettra également d’exposer des œuvres actuellement déposées en réserves.

Transmettre le patrimoine universel du musée

Le Fonds de dotation du Louvre finance les projets qui font du louvre un lieu accessible à tous, nourri d’un dialogue permanent entre les époque, les civilisations et les publics les plus divers.

Améliorer l’accueil et l’information des visiteurs
Le Louvre est aujourd’hui le musée le plus visité du monde. Les infrastructures d’accueil, initialement prévues pour 4,5 millions de visiteurs par an, ne sont plus adaptées aux 8,3 millions de personnes qui visitent désormais le musée chaque année.

Le projet « Pyramide » prévoit une rénovation en profondeur des espaces d'accueil afin d’optimiser les capacités du musée, et d’améliorer l’accueil du public.

La création d’un centre de ressources multimédia, ainsi que l’installation de stations d’accueil et de bornes interactives tout au long du parcours permettront de toucher des visiteurs d’âges et d’horizons plus variés, utilisant pour ce faire des technologies parmi les plus novatrices, en complément des supports traditionnels.

A l’horizon 2015, la réalisation de ce projet permettra d’accueillir jusqu’à 12 millions de personnes par an au musée, tout en garantissant aux visiteurs un parcours mieux adapté à leurs attentes et une compréhension plus fine des espaces muséographiques.

Offrir une médiation adaptée à chacun
Pour le Louvre, éduquer le regard du grand public est une mission fondamentale, tant l’éducation artistique est devenue un puissant outil d’intégration citoyenne et de compréhension du monde.

Le musée, dont la mission sociale et éducative est rendue chaque jour plus exigeante par l’augmentation et la diversification de ses publics, développe une programmation novatrice en matière de médiation culturelle.

Valoriser le domaine patrimonial

La Rénovation du jardin des Tuileries
Le Jardin des Tuileries, dessiné par André Le Nôtre sous le règne de Louis XIV, est rattaché au domaine du Louvre depuis 2005. Ce jardin royal à la française, le plus vaste et le plus ancien jardin public de Paris, parcouru par quatorze millions de promeneurs chaque année, nécessite un important programme de rénovation. 

Les travaux conjugueront des réflexions patrimoniales, végétales et structurelles sur le jardin, destinées à lui rendre toute sa splendeur d’origine, et en faire un véritable lieu de vie, de partage et de convivialité ouvert à tous les publics.

Dans un premier temps, les splendides sculptures du jardin doivent être préservées des dégâts causés par les intempéries. Les originaux de ces œuvres majeures du XVIIe siècle seront mis à l’abri dans les salles du musée. Grâce à la réalisation de moulages, des copies viendront les remplacer dans les allées du jardin. Deux arcades de l’ancien palais des Tuileries, miraculeusement préservées, seront remontées dans le jardin, précieux témoignages de l’histoire de ces lieux que le Louvre souhaite ainsi raviver.

Ensuite, afin de redonner au jardin la luxuriance qui le caractérisait à l’origine, un ambitieux programme prévoit l’introduction de nouveaux espaces verts qui, dans le respect du dessin de Le Nôtre, apporteront une touche résolument contemporaine à ce lieu de promenade et de détente.

Enfin, des travaux d’infrastructures permettront le renforcement des murs et la rénovation des sols. Ils incluront aussi la mise en place d’un nouveau système permettant le recyclage de l’eau circulant entre les bassins. Le Louvre souhaite ainsi, dans une démarche éco-responsable, faire du jardin des Tuileries un véritable poumon vert en plein cœur de Paris.