Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Missions et fonctionnement>Fonds de dotation

Fonds de dotation

Grâce à cette structure dédiée au financement de projets stratégiques, chacun, particulier ou entreprise, peut s'associer durablement au devenir du musée, et contribuer ainsi à assurer la transmission d'un patrimoine d'exception aux générations futures.

Retour à la liste

Le Fonds de dotation du Louvre : participer au financement des projets stratégiques du musée


Le Fonds de dotation du Louvre a pour vocation de financer les investissements à long terme du musée grâce au soutien de mécènes individuels, de fondations et d’entreprises.

Le Louvre est le premier musée français à avoir créé, en 2009, un Fonds de dotation.  
Fort d’un apport initial issu de l’accord intergouvernemental entre la France et les Emirats Arabes Unis sur le projet Louvre Abou Dabi, le musée s’est ainsi doté d’un nouvel outil de financement pour compléter ses  ressources financières. Le Fonds de dotation contribuera progressivement, grâce à la générosité de ses mécènes et aux revenus de sa gestion, à la pérennité du musée du Louvre et à la transmission de son patrimoine exceptionnel aux générations futures.

Les dons que reçoit le Fonds de dotation constituent un capital qui génère chaque année des revenus. Ce capital est préservé et seuls les revenus sont utilisés pour financer les projets du musée. Votre don sera ainsi perpétué, et financera les projets du Louvre pour toujours.

Grâce au Fonds de dotation du Louvre, les donateurs ont l’opportunité de s’associer durablement aux projets du musée afin d’assurer son développement à long terme.

Permettre au Louvre de construire l’avenir

Dans la continuité des travaux du « Grand Louvre » débutés en 1981, le Louvre engage de nouveaux projets. L’année 2012 a vu naître le nouveau département des Arts de l’Islam dans la Cour Visconti, véritable prouesse architecturale au service du dialogue entre les époques et les civilisations. En 2014, les salles consacrées à l’exceptionnelle collection d’objets d’art du XVIIIe siècle, totalement remise en valeur, seront à nouveau ouvertes au public dans une scénographie réinventée. La rénovation progressive du jardin des Tuileries et de la Cour du Sphinx pour mettre en valeur les antiquités romaines et étrusques, ou le réaménagement des espaces sous la pyramide sont autant de projets stratégiques qui permettront d’offrir aux publics toujours plus nombreux les meilleures infrastructures d’accueil et d’exposition des œuvres du musée.

S’associer durablement au musée du Louvre

Le Louvre propose aux particuliers, aux entreprises et aux fondations qui le désirent de soutenir ces projets à travers le Fonds de dotation. Les dons et legs en faveur du Fonds de dotation constituent un soutien permanent essentiel au musée du Louvre.

Des dispositifs spécifiques de reconnaissance sont prévus pour les mécènes qui, en s’associant durablement au musée du Louvre, font le choix d’inscrire leur don dans une logique de pérennité. Les mécènes du Fonds de dotation bénéficient notamment de réductions fiscales avantageuses et de contreparties associées au montant de leur don.

Le Louvre se tient par ailleurs à l’écoute des mécènes qui souhaiteraient proposer ou soutenir à travers le Fonds de dotation des programmes de recherche et des travaux de restauration, des publications scientifiques ou des projets éducatifs qui leur tiennent à cœur.

Pour en savoir plus sur le mécénat en faveur du Fonds de dotation du Louvre, téléchargez la brochure ci-contre ou contactez-nous :

Croisine Martin-Roland
fondsdedotation@louvre.fr
Tel : +33(0)1 40 20 84 41
Adresse : Direction du développement et du mécénat
Musée du Louvre
75058 Parix Cedex 01