Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>Frontière (Border, Sahman)

Une signature d’Abbas Kiarostami aura lieu à la librairie du musée à 17h45 
Film présenté par Abbas Kiarostami
 

Frontière (Border, Sahman) de Harutyun Khachatryan
Arménie, 2009, 82 min, coul.

Dans ce film sans dialogues le réalisateur propose le récit singulier, à travers le regard d’une bufflonne, de la vie quotidienne de fermiers dans un village isolé du no man’s land constitué par la zone de conflit entre Arméniens et Azéris après la fin de la domination soviétique. Au croisement de la fiction et du documentaire, cette réflexion en images sur les rapports humains, la violence et la guerre, est aussi un hymne à la liberté et à l’abolition des frontières.

« Khachatryan, a déclaré Abbas Kiarostami, a réussi à introduire un personnage absolument nouveau dans le cinéma, et ce de manière tout à fait atypique. Je n’ai jamais rien vu de pareil. Cette bufflonne qui vous regarde droit dans les yeux est dotée de discernement et d’intelligence. De nos jours les films sont le repaire de prostituées, d’escrocs et de criminels qu’on peut parfois difficilement qualifier d’êtres humains. La bufflonne du film de Harutyun Khachatryan est bien plus humaine que tous ces personnages. Elle ne pouvait que me toucher et changer ma perception du monde ».

Sélectionné par plusieurs festivals internationaux, le film a notamment reçu en 2009 le prix du meilleur documentaire au Festival de Gijón et, en 2010, le prix du Jury FIPRESCI du 24e Festival International de Films de Fribourg.

Harutyun Khachatryan est né en 1955 en Géorgie. Diplômé de l’université de Yerevan (Arménie), il a réalisé de nombreux documentaires.

Cycle(s) : Le Louvre invite Abbas Kiarostami
Evénement(s) : En lien avec l’ouverture des nouveaux espaces du département des arts de l’Islam

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Conditions des réductions tarifaires

Achetez votre billet