Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Fumiaki Miura, violon ; Itamar Golan, piano

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Mozart, Stravinsky, Dupin

Mozart
Sonate en si bémol majeur K 378

Stravinsky
Divertimento

Dupin
Éventails, création mondiale

Élève de Julian Rachlin, plus jeune vainqueur du concours Joseph Joachim de Hanovre en 2009, Fumiaki Miura est l’étoile montante du violon japonais. Il a déjà enregistré chez Sony les deux sonates de Prokofiev avec Itamar Golan.

Biographies

Fumiaki Miura, violon
Né au Japon en 1993, Fumiaki Miura a grandi au sein d’une famille de musiciens. Après avoir suivi l’enseignement de Tsugio Tokunaga à l’école de musique Toho Gakuen de Tokyo, il se perfectionne depuis 2009 dans la classe de Pavel Vernikov au conservatoire de Vienne. A l’occasion de master-classes, il a reçu les conseils de Jean-Jacques Kantorow et Zakhar Bron.

Deuxième prix en 2006 du concours international Yehudi Menuhin pour les jeunes violonistes, il remporte en 2009 le premier du concours international de Hanovre, ainsi que le prix de la critique et le prix du public.

En soliste, il a notamment joué avec l’orchestre philharmonique de la NDR, l’orchestre symphonique de la NHK, l’orchestre symphonique de Tokyo, les orchestres philharmoniques d’Osaka et Nagoya, l’orchestre de chambre de Vienne… Il a également participé à une tournée japonaise avec l’orchestre philharmonique de Prague dirigé par Jakub Hrusa.

Fumiaki Miura est aussi l’invité régulier des festivals de Gstaad, du Schleswig-Holstein, Mozart de Würzburg ainsi et de Dubrovnik.

En 2011 est paru chez Sony son enregistrement des sonates de Prokofiev avec le pianiste Itamar Golan.

 

Itamar Golan, piano
Né en 1970 en Lituanie, il donne son premier récital à l’âge de sept ans en Israël. Plusieurs fois lauréat de la fondation Israël-Amérique, il étudie le piano avec Emmanuel Krasovsky et la musique de chambre avec Chaïm Taub. Il entre ensuite dans la classe de Leonard Shure au New England Conservatory de Boston.

Il joue comme soliste avec les orchestres philharmoniques d’Israël, de Berlin, de la Scala, sous la direction de chefs tels que Zubin Mehta et Riccardo Mutti. En musique de chambre, il a pour partenaires réguliers Vadim Repin, Maxim Vengerov, Julian Rachlin, Mischa Maisky, Shlomo Mintz, Ivry Gitlis, Ida Haendel, Kyung Wha Chung, Sharon Kam et Matt Haimovitz. Il participe à de nombreux festivals prestigieux tels que Salzbourg, Verbier, Lucerne, Tanglewood et Ravinia.

En 1991, il est nommé professeur à la Manhattan School of Music. Depuis 1994, il est professeur de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Itamar Golan a enregistré en sonate chez Teldec avec Maxim Vengerov et Sharon Kam, chez Deutsche Grammophon avec David Garrett et Sahaka Soji, chez Sony avec Daishin Kashimoto, chez EMI avec Kyung-Wha Chung, chez Avie avec Shlomo Mintz. Il a enregistré chez Warner classics avec Julian Rachlin des oeuvres de Beethoven et de Chostakovich, et chez Sony Classical des oeuvres de Prokofiev avec le violoniste Fumiaki Miura en 2011. En janvier 2013 est sorti un CD d’œuvre de J.-S. Bach et Beethoven avec le violoniste Maxim Vengerov

Il a joué pour la première fois à Paris à l’auditorium du Louvre en 1992.

 

Cycle(s) : concerts du jeudi, 2013-2014

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif D : 12 euros, 10 euros (réduit), 6 ou 4 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter un billet