Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Galerie tactileUn nouveau parcours "Sculpter le corps"

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

La galerie tactile du musée propose des présentations thématiques de moulages d’oeuvres du musée destinés à être touchés par les non-voyants, les malvoyants, les  enfants ou les visiteurs qui souhaitent faire l’expérience de la perception tactile. Elle présente à partir du 28 mai un nouveau parcours sur le thème du corps sculpté.

Le parcours "Sculpter le corps"

La présentation de moulages de sculptures de l’espace tactile est renouvelée pour la sixième fois depuis son ouverture en 1995.

Le thème sélectionné pour la période 2014-2017 est celui du corps nu et du corps habillé. L’exposition, intitulée « Sculpter le corps », comprend 18 moulages représentant la diversité de la collection de sculpture du musée, de l’Antiquité aux temps modernes.

Le propos s’articule autour de quatre sections : la nudité divine, les baigneuses, la Vérité et les grâces, le drapé couvrant et découvrant. Pour la première fois, deux oeuvres authentiques sont présentées aux côtés des reproductions : il s’agit du Temps découvrant la Vérité, un plâtre anonyme du début du 19e siècle, ainsi qu’une version en pierre de la Baigneuse de Christophe - Gabriel Allégrain (1710-1795). Ces oeuvres ne pourront pas être touchées par le public, mais permettent une comparaison directe entre originaux et copies. La signalétique composée de cartels en braille sera désormais trilingue.

Les aides à la visite sur place

Dès l’entrée de la galerie, un plan tactile permet d’envisager la superficie du lieu et la disposition des oeuvres.

La galerie privilégie une présentation continue des oeuvres avec une main courante, doublée d’une bande podotactile qui guide le visiteur d’oeuvres en oeuvres, de façon autonome, tout au long du parcours. Les aires podotactiles aux matériaux et couleurs contrastées signalent au visiteur les oeuvres de plain-pied au centre de la galerie. La découverte des oeuvres en trois dimensions supposant une approche corporelle, des socles tournants sont installés sur les consoles, pour les petits formats, tandis que les grands formats sont exposés au centre de la galerie pour en faire le tour.

Les moulages, en plâtre ou en résine, sont accompagnés d’un échantillon du matériau de la sculpture originale permettant au visiteur d’appréhender le travail du sculpteur sur la matière, ainsi que de cartels en braille et gros caractères.

Les visites conférences de la galerie

Des visites-découvertes de la galerie sont proposées aux déficients visuels. Les conférenciers les amènent à saisir la construction et les lignes de force des sculptures, à découvrir les subtilités des reliefs…

Des visites tactiles dans le noir sont également proposées aux personnes voyantes. Le conférencier, formé par une personne non-voyante, explicitera la démarche et les objectifs de la visite tactile. Puis les visiteurs, individuellement ou par deux,  se répartiront les yeux bandés devant les moulages sélectionnés pour les aborder par le toucher. A l’issue de cette approche, ils seront invités à échanger leur expérience tactile et les connaissances acquises, avant d’aller découvrir les oeuvres originales dans le musée.

Un audioguide adapté

L'audioguide du musée a été adapté pour la visite de la galerie tactile par les personnes non voyantes ou mal voyantes. Le contrôle de la console Nintendo 3DS peut être mené entièrement à l'aide des boutons. Le commentaire de l'ensemble des oeuvres contient des indications permettant d'appréhender les matières et couleurs des objets présentés.

Laisser un commentaire

Connectez-vous ou créez votre compte Mon Louvre pour poster des commentaires.
Connexion | S’inscrire

Informations pratiques

A partir du 28 mai 2014

Lieu
Galerie tactile - aile Denon - niveau entresol - accès par la Galerie Donatello
Accessible aux jours et horaires d’ouverture du musée sauf le vendredi en nocturne

Tarifs
Accès avec une entrée au musée.
Entrée gratuite pour les handicapés, titulaires de la carte Cotorep, et de l’accompagnateur.

Informations
01 40 20 52 63