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George Morland, Campement de bohémiens


La donation Forbes aux American Friends of the Louvre 
La famille Forbes a consenti en 2011 une exceptionnelle donation de douze œuvres d’art britanniques (huit peintures cataloguées ici, ainsi que quatre œuvres graphiques) en faveur des American Friends of the Louvre et en l’honneur de son président (ou Chairman) Christopher Forbes. Ce dernier, depuis le début des années 1970, a su en effet constituer l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art britannique spécifiquement orientées vers le XIXe siècle, de la fin de l’époque georgienne jusqu’à la fin du règne de la reine Victoria. Les American Friends of the Louvre ont accordé le dépôt à long terme des douze œuvres au musée du Louvre. Les œuvres de la donation viennent très opportunément conforter la politique d’acquisitions du département des Peintures dans ce domaine.

George Morland, ivrogne notoire et déplorable gestionnaire, fut une figure haute en couleur. Sa production, apparemment facile et abondante, connut une singulière faveur dans les années 1790-1800. Ses tableaux représentant des bohémiens furent nombreux. L’oeuvre, signée et datée de 1791, est aussi parfaitement représentative de la technique « de chic » de l’artiste, peinte au fil du pinceau. Touche et thématique doivent certainement beaucoup aux derniers paysages de Gainsborough ainsi qu’aux tableaux flamands et hollandais (Hobbema ou Van Ostade), dont la vogue était croissante à l’époque.

George Morland (Londres, 1763 – 1804)
Campement de bohémiens
1791
Huile sur toile. H. 59 cm ; l. 73 cm
Signé et daté en bas à gauche : « G. Morland 1791. »
Sir Walter Gilbey (1831-1914), négociant importateur en vin et philanthrope, Elsenham Hall, Essex (cité dans sa collection en 1897 ; voir Richardson 1897) ; sir Charles S. Hamilton (cité dans sa collection en 1906 ; voir Baily 1906). – Vente, Dallas, Heritage Galleries & Auctioneers, 8 mai 2008, no 79 ; collection Forbes ; don de la famille Forbes en l’honneur de Christopher Forbes aux American Friends of the Louvre, 2011 ; dépôt des American Friends of the Louvre au musée, 2011
Département des Peintures (D.L. 2011-7)

G. Faroult


Bibliographie

Richardson (R.), George Morland Pictures: Their Present Possessors, with Details of the Collections, Londres, E. Stock, 1897, no 10, p. 21.
Baily (J. T. H.), George Morland: A Biographical Essay, with a Catalogue of the Engraved Pictures, Londres, Otto, 1906, p. 115.
Faroult (G.), « La donation Forbes aux American Friends of the Louvre. Une collection britannique présentée au Louvre », Tableau du mois, 181, musée du Louvre, juin-septembre 2011, no 1.

 

English version

George Morland, who was a notorious drunkard and incapable of managing his own affairs, was a very colourful character. Gifted with extraordinary facility, he painted a great number of pictures, which were much sought-after in the years 1790–1800. Many of these featured Bohemians. This work, signed and dated 1791, is also a perfect example of the artist’s technique of working from memory, executed with fluid brushstrokes. The painting style and theme certainly owe much to Gainsborough’s last landscapes and Flemish and Dutch paintings (Hobbema and Van Ostade), which became increasingly popular at the time.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

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