Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Giovanni Bellucci, piano.

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Byrd, Chopin, Busoni, Alkan, Beethoven, Liszt

Byrd
First Pavan and Gailliard, extrait de My Ladye Nevells Booke

Chopin
Nocturne en sol mineur opus 15 n°3 ; Variations en la majeur, Souvenir de Paganini ;

Busoni
Elégie n°2, All’Italia! ; Elégie n°4, Turandots Frauengemach

Alkan
Variations quasi-fantaisie sur une barcarolle napolitaine opus16 n°6 ; Scherzo en si mineur opus 16 n°3

Beethoven
Dix-septième sonate en ré mineur opus 31 n°2, La Tempête

Liszt
Canzone, extrait de Venezia e Napoli, supplément aux Années de Pèlerinage - Deuxième année S 162 ;
Paraphrase de concert sur la marche nuptiale et la danse des sylphes du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn-Bartholdy

Biographie

Giovanni Bellucci, piano

Il découvre tardivement le piano en autodidacte à l’âge de quatorze ans et joue peu après l’intégrale des sonates de Beethoven. Deux ans plus tard, il interprète avec brio la Danse Macabre de Liszt. Il se perfectionne auprès de Lazar Berman et reçoit les conseils de Paul Badura-Skoda, Alfred Brendel, Michelle Campanella, Murray Perahia, Brigitte Engerer et Maurizio Pollini.

Elève de Franco Medori au conservatoire de Rome, il obtient en 1987 le premier prix du concours Alfredo Casella. Il est le premier musicien d’Europe de l’ouest à remporter le premier prix du concours de Prague. Lauréat du concours Reine Elisabeth de Belgique en 1995, il remporte l’année suivante le premier prix à l’unanimité du concours World Piano Masters de Monte-Carlo.

Il joue régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Los Angeles, de Prague, de la BBC, de Monte-Carlo, les orchestres symphoniques de Dallas et de Sydney, l’orchestre de l’Académie nationale de Sainte Cécile, l’orchestre national de la Rai, l’orchestre national de Belgique, l’orchestre de chambre de Zurich, les Virtuoses de Prague, le Sinfonia Varsovia sous la direction de Claudio Abbado, Riccardo Chailly, Jean-Caude Casadesus, Philippe Entremont, Charles Mackerras, Augustin Dumay et Eliahu Inbal. Il est l’invité des festivals de la Roque d’Anthéron, Radio-France à Montpellier, Folle journée de Nantes, de Brescia, de Turin, de Varsovie, de Reims, d’Antibes... Il a joué en récital à l’Herkulessaal de Munich, à la Scala de Milan, à la Salle Pleyel à Paris, au Hollywood Bowl Center, à la Performing Art Society de Washington, à Singapour, Sydney, Prague, Berlin, Helsinki.

Il a enregistré des paraphrases d’opéras de Liszt chez Assai-Musidisc, le Premier concerto de Liszt avec l’orchestre national de Montpellier sous la direction de Friedemann Layer chez Accord et la transcription de la Symphonie fantastique de Berlioz par Liszt chez Decca.
Les trois premiers volumes de la série consacrée à l’intégrale des sonates de Beethoven sont parus chez Lontano, ainsi que l’intégrale des Rhapsodies hongroises de Liszt chez Accord.

 

Cycle(s) : Piano solo, 2013-2014

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif A (à 20h): 32 euros, 26 euros (réduit), 16 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h15, jusqu’à 19h15 les mercredi et vendredi.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter un billet