Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>Giuseppe Penone sculpteur – Con l’orecchio all’albero /...

Films Giuseppe Penone sculpteur – Con l’orecchio all’albero / Reinhoud, mon sculpteur

Film sur l'art

Giuseppe Penone sculpteur – Con l’orecchio all’albero de Gianfranco Barberi et Marco di Castri /
Reinhoud, mon sculpteur de Blaise d’Haese

à 17h30
Giuseppe Penone sculpteur – Con l’orecchio all’albero
de Gianfranco Barberi et Marco di Castri

En présence des réalisateurs
It., 2011, 23 min, vo trad sim
Né en 1947, Giuseppe Penone est une  figure majeure de la scène italienne des années 1970 et « un expérimentateur infatigable qui expose la surface des éléments et s’attaque à la peau des choses. L’arbre voit mis à nu le mystère de sa croissance, tandis que toutes sortes de traces ou d’empreintes résultent des interventions de l’artiste sur les matériaux qu’il investit. Au cœur de sa démarche réside cet impact du toucher ou du regard (l’œil, la main, le doigt sont des thèmes récurrents), ou encore les effets du souffle venu des poumons, qui engendrera une forme inédite. L’homme fait corps avec la nature comme dans le mythe de Daphné, où la nymphe se voit changée en laurier. Penone associe les éléments puisés dans la nature aux fragments de corps humains dans une synthèse inédite et vibrante ». Alfred Pacquement
Dans ce film, réalisé par Gianfranco Barberi et Marco di Castri, Giuseppe Penone s’intéresse à la transcription musicale de la structure des arbres.

à 18h
Reinhoud, mon sculpteur
de Blaise d’Haese

Bel., 2012, 55 min
Musique de Laurent Sayet
Avec Pierre Alechinsky, Corneille, Nicolas Alquin, Luc De Heusch, ...
En présence du réalisateur (sous réserve)

Le réalisateur, Blaise D'haese, a perdu son père, le sculpteur flamand Reinhoud, en 2007. Il l'a filmé dans l'intimité des deux dernières années de sa vie alors qu'il était très diminué. A sa disparition, Blaise n'a pas l'impression de si bien l'avoir connu (il est né alors que son père avait déjà 54 ans). Reinhoud a appartenu au mouvement Cobra, une des dernières grandes avant gardes de l'après-guerre, à la veine expressionniste et primitive. C'est l'occasion d'en rencontrer les derniers protagonistes encore vivants : les peintres Corneille et surtout Pierre Alechinsky, le meilleur ami de Reinhoud, avec lequel il a partagé un atelier pendant plus de dix ans. Le réalisateur présente avec humour une galerie de personnages hors norme, que ce soit les artistes ou les femmes de son père. En parallèle de ces portraits de personnages de chair et de sang, le réalisateur montre les sculptures de métal tel qu'il les voit, comme d'autres personnages à part entière, des compagnons de jeux. Les sculptures sont les frères et sœurs qui ont peuplé la maison de son enfance. A travers la quête du père disparu, le réalisateur aborde la création par l'intime et offre un témoignage rare de la vie d'un artiste vue de l'intérieur, rendant ainsi l'art accessible et humain. Avec ce film, construit avec humour et tendresse autour de nombreuses interviews et archives photos et vidéos, un fils part à la recherche de son père, un artiste à celle des racines de son œuvre.

Cycle(s) : VIIèmes Journées Internationales du Film sur l'Art

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre sous la pyramide

Tarifs
À l’unité (Un billet permet l'accès à toutes les séances d’une journée)
6 euros, 5 euros (réduit),
3 euros (solidarité et jeune)

Abonnement
25 euros, 20 euros (réduit)

Achat des places
*Par correspondance
À l’aide du formulaire de réservation (cf. brochure au format pdf), accompagné du règlement par chèque ou carte bancaire et, en cas de réduction, de la copie du justificatif.
*Par téléphone
01 40 20 55 00 (paiement par carte bancaire uniquement)
Du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h

* aux caisses de l'auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9 h à 17h45, et les mercredi et vendredi jusqu’à 19h15.
* sur internet
www.fnac.com

- Retrait des billets
Les billets commandés par courrier et par téléphone sont expédiés à domicile.
Les billets des commandes passées deux semaines avant la date de la première manifestation choisie sont à retirer aux caisses ainsi que les billets achetés par téléphone à un tarif nécessitant la présentation d’un justificatif.
Les places non retirées ne sont ni remboursées ni échangées.

Acheter des billets pour l'ensemble du cycle Acheter un billet pour cette manifestation