Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>La recherche scientifique>Groupe d’étude sur le lapis dans le trésor de Tôd

Groupe d’étude sur le lapis dans le trésor de Tôd

Projet suivi par Geneviève Pierrat-Bonnefois

Ce groupe d’études pluridisciplinaires, constitué à l’initiative de Geneviève Pierrat-Bonnefois, ancien directeur de la mission archéologique du Louvre à Tôd, et dirigé par Philippe Quenet, a pour but de réexaminer à des fins de publication exhaustive le lapis dans le trésor de Tôd. Sa démarche est fondée sur la volonté de prendre en compte l’ensemble des fragments et d’actualiser le savoir les concernant, plusieurs décennies après la première publication.
     Ces milliers de fragments de perles, incrustations, amulettes et sceaux-cylindres constituent le plus important rassemblement antique de lapis avec celui des tombes royales d’Ur. Les fragments identifiables sont des témoignages de l’artisanat du lapis dans les civilisations allant de la Mésopotamie jusqu’à l’Anatolie entre 2600 et 1850 avant J.-C., ce qui justifie la coopération de plusieurs spécialistes. Ce rassemblement exceptionnel pose également la question du lapis en Égypte et des relations entre ce pays et les pays producteurs aux différentes époques. L’étude de la partie du trésor conservée au musée du Louvre est très avancée et a fait l’objet de deux communications par les membres du groupe.
     En dépit de conditions difficiles, le groupe a mené des missions d’étude sur la part du trésor en lapis conservée au musée du Caire. Une mission complémentaire était programmée pour 2011. Outre la publication nouvelle du trésor de lapis, le groupe envisage une base de données en ligne sur les objets en lapis du trésor de Tôd, ainsi qu’une table ronde sur les échanges égypto-mésopotamiens du IIIe au début du IIe millénaire (teneur, routes, modalités).
     Les partenaires sont : l’université de Strasbourg – CNRS UMR 7044, Philippe Quenet et Sylvie Donnat ; l’université Rennes 2 – CNRS UMR 5133, Michèle Casanova ; l’université Lille 3 – CNRS UMR 8164, Denis Lacambre ; le CNRS UMR 5133, Virginie Danrey.

G. Pierrat-Bonnefois

English version

     This study group comprises members from the University of Strasbourg / CNRS - UMR 7044, the University of Rennes 2 / CNRS - UMR 7041, CNRS - UMR 5133, and the University of Lille / CNRS - UMR 8164 (UMR: Joint Research Unit) and focuses on studying the lapis lazuli objects from the Tod treasure, with a view to re-examining the trade networks through which all these objects were acquired. A paper or electronic publication may be issued in 2011.

Informations pratiques

Musée du Louvre, 75058 Paris - France
+ 33 (0)1 40 20 53 17

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
24 et 31 décembre 2014 : ouvert jusqu'à 17h

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Achetez votre billet