Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Guro Kleven Hagen, violon ; Havard Gimse, piano

Mozart, Ysaÿe, Grieg

Mozart
Sonate en sol majeur K 379

Ysaÿe
Poème élégiaque en ré mineur opus 12

Grieg
Sonate en sol majeur opus 13

Difficile de résister à l’appel du Grand Nord, surtout lorsque la musique de Grieg est défendue par ses compatriotes ! L’occasion de découvrir la jeune Guro Kleven Hagen, lauréate, à dix-huit ans, de plus d’une dizaine de prix, notamment celui du concours Menuhin 2010 à Pékin.

Biographies

Guro Kleven Hagen, violon
Née en Norvège en 1994, Guro Kleven Hagen a commencé le violon à l’âge de sept auprès d’Alf Richard Kraggerud, et étudie actuellement auprès de Stephan Barratt‑Due à l’institut musical Barratt Due d’Oslo. Lors de master-classes, elle par ailleurs reçu les conseils de Boris Kuschnir, Sarah Chang, Oleg Kogan...

Elle a remporté plusieurs prix internationaux, dont le deuxième prix du concours eurovision 2010 pour les jeunes musiciens et, la même année, le prix EMCY à l’occasion du concours international Yehudi Menuhin. 

Guro Kleven Hagen est déjà l’invitée de nombreuses scènes internationales, et a notamment joué au Wigmore Hall de Londres, ainsi qu’aux festivals internationaux de Bergen, Verbier et Oslo. En soliste, elle s’est produite avec l’orchestre philharmonique d’Oslo, l’orchestre symphonique de Stavanger et l’orchestre de la radio norvégienne, sous la direction de Christian Arming, Cornelius Meister, Ari Rasilainen et Eivind Aadland.

Elle joue un violon fait par Jean-Baptiste Vuillaume en 1850, prêté par la fondation Dextra Musica.
C’est son premier concert en France.

 

Håvard Gimse, piano
Né à Kongsvinger en Norvège, Håvard Gimse étudie successivement le piano à la Hochschule der Künste puis auprès de Jiri Hlinka en Norvège.

Il a reçu le premier prix du concours Jugend Musiziert en 1987, le prix Steinway en 1995, le prix Grieg en 1996, le prix Sibelius en 2004 et le prix des critiques norvégiens en 2011 au festival de Bergen. Il enseigne au conservatoire d’Oslo.
Il a joué en concerto avec les orchestres philharmoniques de Stockholm, Oslo, Bergen, Liverpool, d’Ecosse, de Belgique et du Japon, les orchestres des radios finlandaise, danoise et francfortoise, les orchestres symphoniques de Tokyo, Norrköping, Baltimore, Birmingham, Prague, et l’orchestre du Konzerthaus de Berlin.

Il s’est produit au Wigmore Hall et au Carnegie Hall de New York, au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Suk Hall de Prague et au Konzerthaus de Berlin.  Il a notamment pour partenaires le violoncelliste Truls Mørk, la trompettiste Tine Thing Helseth et les violonistes Alina Pogoskina, Arve Tellefsen et Marianne Thorsen.

Il est l’invité régulier des festivals de Bergen, Trondheim, Risør et Stavanger, et siège au bureau artistique du festival de musique de chambre d’Olslo.

Il a enregistré chez NAIM en 1999 un CD d’œuvres pour piano de Chopin et Grieg, un CD d’œuvres de Grieg avec le violoncelliste Truls Mørk en 2005, et un CD d’œuvres de Schubert et Schumann avec le violoniste Henning Kraggerud en 2009.

 

Cycle(s) : concerts du jeudi, 2013-2014

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif D : 12 euros, 10 euros (réduit), 6 ou 3 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30, jusqu’à 19h30 les mercredis et vendredis, et jusqu’au début des séances les soirs de programmation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter un billet