Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Spectacle vivant et littérature>Illlummminnnatttionnnssss !!!!, 1971/2014

Simone Forti : danse, voix
Charlemagne Palestine : piano, voix, synthétiseurs, instruments variés et installation visuelle

En partenariat média avec Slash.

Créée à Los Angeles en 1971, Illuminations expérimente un dialogue unique en son genre entre les recherches pionnières menées par Simone Forti dans le domaine du mouvement « non-éduqué » et  les investigations musicales hautement immersives de Charlemagne Palestine. L’œuvre s’inscrit dans le prolongement des « Gardenia Sessions » menées par Simone Forti au California Institute of the Arts au début des années 70 où, avec des non-professionnels, l’artiste enquête sur les dynamiques circulaires, développant des états physiques particuliers à travers de longues plages de travail de la voix et du mouvement corporel. L’univers sonore de Charlemagne Palestine jette un pont entre les gestes réduits du minimalisme et l’acoustique rituelle de Pandit Pran Nath. Le compositeur et performer manie avec une rare intensité les expériences sensorielles et psychiques engagées dans le drone, tout en multipliant les textures et les timbres par un instrumentarium étendu, mêlant électronique et acoustique.
« Un élément important que Charlemagne et moi-même avions en commun, est que nous avions tous deux travaillé quelque temps avec Pran Nath, écrit Simone Forti. Cela nous donna un point de référence clair– une approche qui commence par l’action de parfaire un ton jusqu’à ce qu’il devienne une vibration pure et d’une cohérence constante […]. Lorsque nous travaillons ensemble, Charlemagne se centre par le ton, et moi par le point de gravité. Et son son et mon mouvement deviennent une partie de l’environnement concret pour l’autre, qui met en mouvement nos équilibres respectifs. »
Une relecture contemporaine de ce duo sera spatialisée sous la pyramide.

Dans le cadre du cycle FIAC : Ouvertures/Openings
Un cycle de performances conçu et organisé par le musée du Louvre et la FIAC.

Cycle(s) : Ouvertures/ Openings 2014

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
25/10/2014 - 21h Pyramide du Louvre Durée : 2h

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Entrée libre sur réservation.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.
Fermeture du 30 juin au 2 septembre 2014 inclus.

Les réservations pour ces manifestations sont closes. Un contingent de places est remis à disposition du public une heure avant les séances.