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Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Images de dévotion dans l'oeuvre de Léonard et de Raphäel

Intervenant : Robert Williams, University of California, Santa Barbara

Léonard a apporté un nouveau degré de complexité narrative à la traditionnelle formule des images de dévotion : de manière remarquable dans la Cène de Milan, mais aussi dans les différentes versions de la Vierge et l’Enfant avec sainte Anne ou sainte Élisabeth produites après son retour de Florence, au début du XVIe siècle, et dont la peinture du Louvre est une variation. L’approche de Léonard a profondément influencé Raphaël qui, à partir de sa rencontre avec le vieux maître, a continué d’explorer ces possibilités, depuis ses premières œuvres telle la Déposition de Baglione jusqu’à la dernière, la Transfiguration. Les historiens de l’art moderne ont eu tendance à interpréter cet « tournure narrative » en référence à la notion d’istoria d’Alberti, mais aussi à comprendre « narrative » et même « histoire » dans un sens très réducteur, comme impliquant une approche littérale en désaccord avec l’attitude traditionnelle envers les sujets sacrés. L’évidence des images elles-mêmes, ainsi que la plupart des commentaires qu’elles ont suscités chez les écrivains de la Renaissance, suggèrent plutôt que « histoire » s’entendait dans un sens poétique, rhétorique et même philosophique et que cette discursivité plus vaste était le but véritable des artistes de la Renaissance.

Robert Williams est professeur d’histoire de l’art à l’université de Californie, Santa Barbara. Il a obtenu son Ph.D. à l’université de Princeton, sous la direction du professeur John Shearman. Son travail a d’abord porté sur l’histoire de la théorie de l’art. Son premier livre, Art, Theory, and Culture in Sixteenth-Century Italy, a été publié par Cambridge University Press en 1997. Il est aussi l’auteur de Art Theory : An Historical Introduction (1e éd. Blackwell, 2004 ; 2e éd. 2008), qui a été traduit en chinois et en coréen. Il achève actuellement un livre sur Raphaël : Raphael’s Modernity : Italian Renaissance Art and the Systematicity of Representation.

Cycle(s) : Le sens de l’œuvre – Le sens à l’œuvre. De l’interprétation dans les arts visuels

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Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre

Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Informations :
+ 33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations :
Au + 33 (0)1 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : + 33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : + 33 (0)1 40 20 54 55.

A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.

Tarifs :
Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »)