Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Musique>Jean-Frédéric Neuburger, piano ; Sarah Nemtanu, violon ; Tatjana...

Musique Jean-Frédéric Neuburger, piano ; Sarah Nemtanu, violon ; Tatjana Vassiljeva, violoncelle

Concert du vendredi

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Information de dernière minute :
Tatjana Vassiljeva, souffrante a dû annuler sa participation au concert du 10 janvier.
Elle sera remplacée par Christophe Morin.
Le programme reste inchangé.

Avant-concert à 19h avec des étudiants du conservatoire de Paris

Robert Schumann
Premier trio en ré mineur opus 63

Friedrich Gernsheim
Premier trio en fa majeur opus 28

Johannes Brahms
Premier trio en si majeur opus 8

Biographies

Jean-Frédéric Neuburger, piano
Né en 1986 à Paris, Jean-Frédéric Neuburger étudie le piano avec Jean-François Heisser, Jean Koerner et Christian Ivaldi au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient un premier prix en 2003.

Il poursuit sa formation dans les classes de musique de chambre, d’improvisation au clavier, d’accompagnement et d’écriture.

Il a reçu successivement entre 2001 et 2006 les prix des concours : Ravel de l’Académie Maurice Ravel, Jean Françaix, Long-Thibaud, de Londres et Young Concert Artists à New-York. Il reçoit en 2005 le soutien des fondations Yamaha et Accenture.

Il donne régulièrement des récitals de piano et d’orgue en Europe et aux États-Unis. Il est invité comme soliste par le New York Philharmonic Orchestra, le London Philharmonic, les orchestres philharmoniques de Radio France, Shanghai, Baden-Baden, Liège, l’orchestre de la radio nationale de Copenhague et l’orchestre de la NHK sous la direction de Lorin Maazel, Yoel Levi, et Jun Märkl.

Il joue régulièrement sur les plus grandes scènes internationales et dans les festivals de Radio-France et Montpellier, d’Auvers-sur-Oise, d’Annecy, de l’Orangerie de Sceaux, Chopin, La Roque d’Anthéron, aux Flâneries musicales de Reims, aux Journées du piano de Saint-Étienne, aux Folles Journées de Nantes, Lisbonne et Tokyo.

Il a pour partenaire de musique de chambre François Salque, Tatiana Vassilieva, Daniel Ciampolini, Emmanuel Curt et le quatuor Modigliani.

Jean-Frédéric Neuburger est également compositeur. En 2010, il obtient le prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts. Sa pièce pour deux pianos et percussions, Sinfonia, est créée en août 2010 et en 2012 le choeur et l’orchestre Philharmonique de Radio-France, sous la direction de Pascal Rophé, interprètent sa « Cantate profane sur deux poèmes d’Aimé Césaire », commande de Radio-France. Ses partitions sont éditées aux Editions Durand.

Jean-Frédéric Neuburger enseigne depuis 2009 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et organise de nombreux événements artistiques.

Il a enregistré deux disques consacrés à Chopin pour le label DiscAuvers et une intégrale des sonates de Brahms. Pour le label Mirare sont sortis un disque consacré à L’art de délier les doigts de Czerny, un concert live au Suntory Hall des œuvres de Beethoven, Brahms et d’Hérold avec Hervé Niquet et le Sinfonia Varsovia, un disque d’œuvres de Brahms avec le quatuor Modigliani et la mezzo-soprano Andrea Hill, et un disque live enregistré à la Cité de la musique avec des œuvres de Liszt, Barraqué, Debussy et de sa propre composition.

Christophe Morin, violoncelle
Christophe Morin commence l’étude du violoncelle à cinq ans. Il obtient à dix-sept ans un premier prix au conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Roland Pidoux et un premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi. Il étudie également auprès de Jànos Starker, feu Mstislav Rostropovitch et Yo Yo Ma.

Depuis 2012, il est membre du Mahler Chamber Orchestra et du Lucerne Festival Orchestra avec qui il a joué sous la direction de Claudio Abbado et Daniel Harding. En soliste, il joué avec lʼensemble instrumental de Grenoble, et lʼorchestre de chambre de Toulouse.

En musique de chambre il a pour partenaires Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Nicholas Angelich, Augustin Dumay, Jean-Marc Luisada, Sarah Nemtanu et Jean-Frédéric Neuburger.
En 2010, il crée le festival de musique de chambre de lʼîle de Ré ; en 2012, Sarah Nemtanu le rejoint à la direction artistique.

Depuis 2012, il forme avec Victor Villena, bandonéon et Sarah Nemtanu, violon un ensemble dédié à la musique de tango.

En juillet 2013, il est invité à Canton et à Pékin pour jouer le concerto en ré majeur de J. Haydn dans la salle de La Cité Interdite.

 

Sarah Nemtanu, violon
Née en 1981, Sarah Nemtanu commence l’étude du violon avec son père, et poursuit ses études au conservatoire national de région de Bordeaux où elle obtient une médaille d’or de violon et de musique de chambre à l’unanimité. Elle entre en 1997 dans la classe de Gérard Poulet au conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris, où elle obtient un premier prix de violon et un premier prix en musique de chambre dans la classe de Pierre-Laurent Aimard.

Elle donne son premier concert en soliste à la Cité de la Musique en 2000 aux côtés de Gautier Capuçon dans le Double concerto de Brahms sous la direction d’Emmanuel Krivine. Depuis, elle joue régulièrement à l’étranger en soliste et en musique de chambre avec Gérard Caussé, Fazil Say, Augustin Dumay, François-René Duchâble, Romain Descharmes ou Jean-Frédéric Neuburger, et donne de nombreuses master classes.

En 2002, Sarah Nemtanou est nommée violon solo de l’orchestre national de France avec lequel elle joue dans le monde entier sous la direction de Kurt Masur, Bernard Haitink, Colin Davis, Riccardo Mutti.

Elle est sollicitée par de grands orchestres européens en tant que violon solo.
En 2009, elle double Mélanie Laurent dans le film Le Concert  de Radu Mihaileanu dans le concerto de Tchaïkovski.
En 2010, elle enregistre Gypsic chez Naïve.
Elle joue un violon Giovanni Battista Guadagnini fait en 1784 prêté par la Fondation Zilber-Rampal.

Ce concert est enregistré par France Musique.

Cycle(s) : Friedrich Gernsheim, Entrez dans la musique avec les "Avant-concerts", 2013-2014, Jean-Frédéric Neuburger et ses amis
Evénement(s) : Initiez-vous à l'histoire des arts, saison 2013-2014

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarifs :
Tarif A (à 20h): 32 euros, 26 euros (réduit), 16 euros (solidarité et jeunes)

Réservations :
. Par téléphone : Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
. Sur place, à la caisse de l’auditorium, du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h15, jusqu’à 19h15 les mercredi et vendredi.

Informations :
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Tarifs et conditions des réductions tarifaires 2013-2014

Acheter un billet