Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Jeudi 12 mai à 12h30Présentation d'exposition : Rembrandt et la...

par Blaise Ducos, musée du Louvre

L’exposition n’a pas pour but de présenter un florilège de représentations de « cette personne supérieure », pour reprendre une formule célèbre, peintes par Rembrandt ni d’offrir une somme sur le sujet.

Tout au contraire, il s’agit – à partir d’un groupe d’oeuvres précis, toutes montrant Jésus en buste – de mettre en scène une énigme que le « cas
Rembrandt » offre à l’histoire de l’art : l’éventualité paradoxale d’une représentation du Christ d’après nature, sur le vif – à Amsterdam en plein XVIIe siècle… En effet, rompant avec
la tradition, tentant de revenir à une image du Christ dans laquelle entre une forme de véracité historique, Rembrandt aurait fait poser un jeune homme de la communauté juive d’Amsterdam, dans son atelier, s’inspirant par la suite de ces études, peintes ou dessinées par lui et ses élèves, dans sa peinture d’histoire.
Unique, cette création pose plusieurs questions : la part de l’originalité foncière de Rembrandt, les motivations proprement artistiques d’une telle entreprise, l’importance d’une telle démarche en regard des commentaires (visuels, textuels) immensément nombreux sur la figure du Christ.

Note biographique
Blaise Ducos
est conservateur au département des Peintures du musée du Louvre, en charge des collections de peinture flamande et hollandaise des XVIIe et XVIIIe siècles. En 2008, il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Frans Pourbus le Jeune (1569-1622) : entre Habsbourg, Médicis et Bourbons » à l’université Jules Verne d’Amiens.
Parmi ses publications, mentionnons : Rembrandt : Bethsabée tenant la lettre du roi David, Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 2006 (collection solo) ; « An icon of the Rembrandt myth : recent discoveries on the Louvre’s Self-portrait at the Easel » (avec Bruno Mottin), dans le catalogue de l’exposition Rembrandt : three faces of the master
(Cincinnati Museum of Art, 2008), sous la direction de Benedict Lea, Cincinnati, Ohio, 2008 ; « Court Culture in France among the First Bourbons : Portrait of Giambattista Marino by Frans Pourbus the Younger », Bulletin of the Detroit Institute of Arts 83-1 (2009). Il a en outre été commissaire ou co-commissaire d’expositions : « Frans Post (1612-1680) : le Brésil à la cour de Louis XIV » (musée du Louvre, 2006) ; « Samuel van Hoogstraten, Les pantoufles : la place du spectateur réinventée » (Louvre - DNP Museum Lab, Gotanda Building, Tokyo, 2008-2009) ; « Les révolutions de l’âge classique : la peinture Européenne du XVIIe siècle dans les collections du Musée du Louvre » (Tokyo, National Museum of Western Art, 2009) ; ainsi que de celle qui est présentée aujourd’hui.

Informations pratiques

Lieu, Accès

Lieu
Auditorium du Louvre
 
Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Tarifs

Tarif G : 5 euros, 4 euros (réduit), 3 euros ("solidarité"), 2 euros (tarif "jeunes")

Informations, Réservations

Informations
01 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Réservations
Au 01 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : 01 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : 01 40 20 54 55.

A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.